Déformer la vérité pour décrocher un emploi : un sondage ADP révèle que près
d'un Canadien sur cinq raconterait des histoires pour décrocher un emploi
TORONTO, le 27 oct. /CNW/ - Près d'un Canadien sur cinq (19%) exagèrerait ses responsabilités passées afin de décrocher un emploi, selon les résultats d'un sondage rendu public aujourd'hui par ADP Canada, le plus important fournisseur de services de gestion de la paie, de ressources humaines et de systèmes de gestion des heures et des présences au pays.
Le sondage ADP démontre en outre que les employeurs canadiens sont parfois négligents lorsqu'il est question de vérifier les antécédents de leurs candidats. Six répondants sur dix (59 %) disent avoir obtenu un emploi sans que leur employeur vérifie leurs références. Chez les québécois cette proportion est légèrement plus basse que la moyenne nationale, à 54 %.
De plus, les résultats du sondage ADP révèlent aussi que la vaste majorité (84 %) des répondants, québécois ou canadiens, se sentiraient frustrés s'ils apprenaient qu'un collègue a obtenu une promotion ou a été embauché grâce à un mensonge dans son curriculum vitæ. Devant pareille situation, les avis sont partagés quant aux mesures à prendre : près de la moitié (49 %) des répondants dénonceraient leur collègue - chez les répondants québécois, cette proportion grimpe à 56 %. Par contre, les Canadiens seraient passablement moins nombreux (20 %) à dénoncer leur patron s'ils découvraient que celui-ci a été malhonnête; la plupart (59 %) en auraient simplement une opinion moins favorable.
« Pour un employeur, l'embauche d'un mauvais candidat peut s��avérer coûteuse en temps et en argent, en plus de créer une situation stressante dans le lieu de travail, explique Stefan Sarazen, vice-président de ADP Canada. Les employeurs peuvent compter sur ADP BackCheck, des services de vérification préalable à l'emploi, pour aider leur personnel affecté aux ressources humaines à recruter et à embaucher les candidats en toute confiance. »
Déformer la vérité pour décrocher un emploi
Les répondants au sondage se sont dits prêts à exagérer certains renseignements dans leur curriculum vitæ si cela leur permet de décrocher un emploi. Les résultats démontrent que les Canadiens qui déforment la vérité dans leur curriculum vitæ peuvent se classer dans cinq catégories :
Les gonfleurs de salaire : ils exagèrent leur salaire actuel ou leurs salaires précédents (27 %).
Les enjoliveurs de réalité : ils dissimulent des détails sans grande importance dans leur curriculum vitæ, comme la durée d'un emploi ou une période creuse entre deux emplois (15 %).
Les inventeurs de qualifications : ils prétendent avoir des compétences qu'ils n'ont pas, comme parler allemand ou savoir utiliser un chariot élévateur, mensonges qui les rattraperont tôt ou tard (17 %).
Les amplificateurs de rôle : ils exagèrent certaines responsabilités liées à leurs emplois dans leur curriculum vitæ (19 %)
Les falsificateurs de titres : ils s'approprient des titres professionnels essentiels à leur domaine ou à leur poste (12 %).
Dans le but d'aider les employeurs à adopter les meilleures pratiques d'embauche, ADP offre maintenant ADP BackCheck, une gamme complète de solutions personnalisables de vérification préalable à l'emploi.
À propos d'ADP BackCheck
En matière de pratiques d'embauche, ADP BackCheck procure aux employeurs de nombreux avantages, notamment :
- Moins de mauvaises embauches - Une décision éclairée permet d'économiser et d'éviter des maux de tête. Les coûts liés à l'embauche d'un mauvais candidat peuvent atteindre de une à trois fois le salaire annuel de l'employé.
- Réduction du roulement des employés - Le choix du candidat approprié réduit le stress au sein du service des RH et les dépenses de l'entreprise. Dans certaines industries, le taux de roulement des employés peut atteindre 50 pour cent.
- Diminution des vols commis par les employés - La vérification des antécédents des candidats peut diminuer de façon importante les coûts associés aux vols.
- Un lieu de travail plus sécuritaire - En vous assurant de pouvoir intégrer sans risque les nouveaux employés à leur milieu de travail, vous réduisez les temps d'arrêt et améliorez le moral des troupes.
Voici quelques services d'ADP BackCheck :
- Vérification du casier judiciaire
- Vérification de la solvabilité et de l'identité
- Entrevues de références
- Vérification des emplois précédents
- Vérification de la scolarité
- Vérification des titres professionnels
- Rapport sur le permis de conduire et l'immatriculation de véhicules
- Vérification de la sécurité publique
Pour plus de détails, rendez-vous au adp.ca.
À propos de ADP Canada
ADP Canada Co. Employer Services (ADP) est le plus important fournisseur de services de gestion de la paie, de ressources humaines et de systèmes de gestion des heures et des présences au pays. Depuis plus de 60 ans, les entreprises comptent sur ADP pour obtenir un soutien fiable et proactif et des services de conseillers à la demande pour limiter leurs coûts opérationnels, augmenter leur productivité, demeurer conformes aux règlements et améliorer le maintien de leur effectif. Près de 50 000 clients, grands et petits, font confiance à ADP pour les aider à gérer leurs activités liées aux employés. Avec plus de 1 800 associés dans ses bureaux partout au pays, ADP paie un Canadien sur quatre. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au adp.ca.
Cette étude d'ADP a été réalisée du 24 au 30 septembre 2010, au moyen d'un sondage en ligne mené par Research House. Au total, 1 002 Canadiens ont répondu au sondage. Les résultats pour l'échantillon complet présentent une marge d'erreur de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.
Renseignements:
Marc Lessard
514 739-1188, poste 248
[email protected]
Partager cet article