Dégonflez l'éléphant, et aidez à sauver une vie
La nouvelle campagne publicitaire de la LCBO encourage les Ontariens et les Ontariennes à prendre la parole afin d'aider à prévenir l'alcool au volant.
La LCBO lance aujourd'hui sa campagne de responsabilité sociale intitulée "Dégonflez l'éléphant", laquelle part du constat qu'il est souvent gênant de soulever la question de l'alcool au volant lors d'une réception ou autre rencontre sociale. Savoir comment réagir dans ces situations peut toutefois vous aider à empêcher quelqu'un qui a bu de prendre le volant.
Le site Web de la campagne - www.degonflezlelephant.com - propose des scénarios de réception interactifs dans lesquels l'utilisateur Web est mis au défi d'empêcher un ami qui a bu de prendre le volant en choisissant parmi différentes actions proposées. S'il fait de bons choix, l'éléphant dans la pièce se dégonflera, s'il fait de mauvais choix, l'éléphant continuera à grossir jusqu'au point où il n'est plus possible d'empêcher l'invité qui a bu de partir au volant de sa voiture.
Le site Web (en français et en anglais) offre aussi des conseils pour recevoir de façon responsable et jette de la lumière sur certains mythes persistants au sujet de l'alcool. On y trouve de même une annonce publicitaire de 15 secondes créée par la LCBO pour cette campagne. Des publicités seront aussi diffusées en ligne et dans le magazine À bon verre, bonne table, en plus d'affiches, de décalcomanies et de sacs dans les succursales pour annoncer le site Web de la campagne.
"La LCBO a toujours incité sa clientèle à servir et à consommer les boissons alcooliques avec modération, affirme
Les Ontariens et les Ontariennes connaissent bien les risques associés à la conduite en état d'ébriété, affirme
MADD
Pour en savoir davantage sur cette campagne, visitez www.degonflezlelephant.com.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de responsabilité sociale de la LCBO, rendez-vous à l'adresse : www.lcbo.com/rs.
Pièce jointe : Feuillet d'information
FEUILLET D'INFORMATION LA CAMPAGNE "DÉGONFLEZ L'ÉLÉPHANT" DE LA LCBO - La campagne de responsabilité sociale de la LCBO, "Dégonflez l'éléphant", comporte plusieurs composantes. Deux messages publicitaires télévisés de 15 secondes ont été réalisés en anglais et seront diffusés en Ontario entre le 9 décembre et le 2 janvier : "Soirée de match", destiné aux hommes, et "Dîner de filles", destiné aux femmes. Ce dernier a aussi été réalisé en français et se trouve diffusé sur le site Web de la campagne. Le message destiné aux hommes apparaîtra aussi sur les écrans vidéo publicitaires situés dans les toilettes publiques pour hommes du Grand Toronto en décembre et en janvier. Des bannières publicitaires seront aussi diffusées en ligne jusqu'au début de janvier et des pages publicitaires paraîtront dans le magazine de la LCBO À bon verre, bonne table. Enfin, un nouveau site Web, www.degonflezlelephant.com, propose des scénarios de réception interactifs ainsi que des conseils pour aider à empêcher un ami qui a bu de prendre le volant. - Cette campagne cible les hommes et les femmes âgés de 25 à 54 ans. Dans le passé, les campagnes de prévention de l'alcool au volant de la LCBO visaient principalement à rejoindre les amis des conducteurs masculins. Des recherches montrent maintenant que les femmes sont de plus en plus susceptibles de prendre le volant après avoir consommé de l'alcool. - Les messages publicitaires à la télévision seront diffusés du mercredi au samedi pendant des émissions telles que CSI, Criminal Minds, Survivor, Mentalist, les matchs de la NFL et de la LNH, Law & Order, Grey's Anatomy et The National. Les publicités en ligne paraîtront dans des sites comme thestar.com, canoe.ca, globalttv.com, Google et yahoo.com. - De plus, pendant cette période des festivités de fin d'année, la LCBO tirera avantage de son réseau de quelque 600 succursales pour diffuser son message de responsabilité sociale : " Dégonflez l'éléphant : Prenez la parole, vous pourriez sauver une vie." Pendant le mois de décembre, le logo de la campagne sera affiché aux écrans des caisses ainsi qu'au moyen de décalcomanies aux caisses et aux portes, d'affiches et de sacs pour une bouteille spécialement identifiés. - La campagne a pour but d'aider à réduire l'alcool au volant en offrant de nouvelles ressources aux consommateurs et en les aidant à surmonter l'embarras qu'ils éprouvent à l'idée d'intervenir pour empêcher quelqu'un qui a bu de prendre le volant, comme l'ont révélé les enquêtes réalisées auprès des consommateurs. - "L'éléphant dans la pièce" est une traduction littérale de l'expression anglaise The elephant in the room, laquelle signifie un gros problème dont personne ne parle parce qu'il s'agit d'un sujet tabou. Cette expression figurée n'existe pas telle quelle en français. Tout en prenant appui sur la même conception graphique, le message de la campagne en français va droit au but : l'alcool au volant, c'est trop gros pour être ignoré. - Cette campagne de 1,6 million de dollars a été créée par Due North Communications Inc. et le site Web interactif a été réalisé par Dashboard Communications.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Tél.: (416) 365-5909, téléc.: (416) 864-6850, courriel: [email protected]
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