Dégustez votre aliment favori sans souci
TORONTO, le 10 mars /CNW/ - Le mois de mars est le mois de la nutrition au pays. Nous désirons à cette occasion vous aider à satisfaire vos besoins et ceux de votre famille en matière de santé, et ce, de belle façon avec votre aliment favori. Trop beau pour être vrai? Et bien non, le bœuf canadien avec ses qualités nutritionnelles et son bon goût peut combler ces besoins.
Nous connaissons tous le bon goût du bœuf canadien, mais saviez-vous qu'avec 14 nutriments essentiels, le bœuf canadien maigre saurait satisfaire votre désir de manger sainement tout en contentant vos papilles gustatives. Le bœuf canadien est naturellement riche en nutriments et un bon choix pour tout genre de repas. Selon un récent sondage d'Ipsos Reid/Diététistes du Canada, les Canadiens à travers le pays ont choisi le bœuf comme étant l'aliment préféré produit au Canada. Au Québec, on aurait cru que le choix serait celui du fromage, mais quelle combinaison gagnante que le bœuf et le fromage.
Nous vous proposons une succulente recette alliant bœuf et fromage sur pain baguette soit le Bifteck de flanc grillé à la parisienne.
Une alimentation riche en nutriments
Chaque bouchée d'un aliment riche en nutriments contient plus de nutriments qu'une même bouchée d'un autre aliment.
La plupart des Canadiens mangent une abondance d'aliments, mais plusieurs n'en tirent pas les nutriments nécessaires à une bonne santé. Quel paradoxe - trop manger et être sous-alimenté. On croit que le fait de ne pas consommer d'aliments riches en nutriments peut en être la cause.
Le terme riche en nutriments représente la quantité de nutriments par rapport aux calories. Les aliments riches en nutriments contiennent de hauts niveaux de nutriments tels les protéines, les vitamines et les minéraux pour le nombre de calories. Naturellement riche signifie qu'un aliment est riche naturellement sans ajout ou sans être enrichi.
Bien manger est facile, suivez les conseils de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien; consommez :
- des fruits et des légumes colorés - des produits de grains entiers et de grains enrichis - des viandes maigres, de la volaille, du poisson, des œufs, des légumineuses et des noix - des produits laitiers et substituts à faible teneur en matières grasses
Vous trouverez des recettes de bœuf canadien et des conseils au www.boeufinfo.org
BIFTECK DE FLANC GRILLÉ À LA "PARISIENNE" Essayez ce sandwich au bifteck grillé. Ce sandwich gratiné se veut une variation de la populaire bavette à l'échalote. Préparation : 20 minutes Marinade : 12 heures Cuisson : 12 à 15 minutes 1 tasse (250 ml) vin rouge 1 échalote, émincée 2 gousses d'ail broyées 1/2 c. à thé (2 ml) thym séché ou 1 branche de thym frais 1 feuille de laurier Sel et poivre (au goût) 1 1/2 lb (750 g) bifteck de flanc à mariner 2 pains baguettes (14 pouces/35 cm de long) 1/2 tasse (125 ml) moutarde de Dijon 4 oz (125 g) fromage Brie, en fines tranches 1/4 tasse (50 ml) morceaux de noix de Grenoble (au goût) 1. Mélanger le vin rouge, l'échalote, l'ail, le thym et la feuille de laurier dans un grand sac pour congélation. Piquer le bifteck plusieurs fois avec une fourchette. Placer le bifteck dans le sac et laisser mariner pendant 12 heures. 2. Retirer le bifteck du sac et réserver la marinade. Assécher le bifteck à l'aide d'un essuie-tout et assaisonner de sel et de poivre. Déposer le bifteck sur une grille huilée préchauffée à feu moyen vif; laisser cuire le bifteck, 5 à 6 minutes par côté (cuisson mi- saignante recommandée). Retirer le bifteck du feu et laisser reposer de 5 à 10 minutes, jeter la branche de thym. Pour un maximum de tendreté, trancher le bifteck le plus finement possible à angle de 45 degrés. 3. Couper les baguettes en deux, les badigeonner de moutarde et garnir de tranches de bifteck et de fromage. Faire griller les baguettes jusqu'à ce que le fromage fonde. Saupoudrer de noix de Grenoble (au goût). Servir immédiatement avec la marinade réchauffée comme trempette. Donne 8 portions. Par portion : 411 calories, 30 g de protéines, 14 g de lipides, 38 g de glucides Bonne source de fer (26 % VQ) et excellente source de zinc (60 % VQ).
Renseignements: Francine Jodoin, Centre d'information sur le boeuf, (514) 971-1946, [email protected]
Partager cet article