L'entreprise de Mirabel célèbre son anniversaire en soulignant l'achèvement de son projet d'agrandissement d'usine et l'ajout d'équipement de traitement de surface ultra perfectionné
MIRABEL, QC, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Sonaca Montréal a célébré aujourd'hui à son usine de Mirabel son 10e anniversaire. Cet événement marque l'aboutissement du projet d'agrandissement des installations et d'expansion des opérations annoncé en 2007.
M. Sylvain Bédard, chef de la direction de Sonaca Montréal a tenu à souligner la détermination et le travail accompli par l'équipe depuis 10 ans. « C'est l'occasion aujourd'hui de célébrer non seulement notre 10e anniversaire, mais aussi l'aboutissement d'un beau et grand projet pour Sonaca Montréal. Nos travaux d'expansion se sont déployés graduellement depuis 2007. Malgré la crise financière de 2008, qui a frappé durement l'industrie aéronautique à travers la plantète, Sonaca Montréal n'a jamais baissé les bras ni perdu ses objectifs de vue. Nous pouvons maintenant dire haut et fort : mission accomplie. Sonaca Montréal est aujourd'hui en meilleure position qu'au moment de la crise financière mondiale. Nous comptons 30 % d'employés de plus qu'en 2007, notre usine a presque doublé de superficie, elle est mieux équipée et nous avons augmenté notre capacité de production de façon significative. »
Une usine plus grande et mieux équipée
Grâce à des investissements de 20 millions $, le projet d'agrandissement et d'expansion des opérations de l'usine de Sonaca Montréal à Mirabel, amorcé en 2007, s'avère aujourd'hui un succès. La superficie des installations est passée de 130 000 pieds carrés à 230 000 pieds carrés; 75 nouveaux emplois ont été créés et la capacité de production a augmentée de 30 % à 50% selon les secteurs.
Aujourd'hui, la chaîne de production de Sonaca Montréal, à la fine pointe de la technologie, accueille désormais le nec plus ultra en matière d'anodisation, un procédé qui consiste à générer un courant électrique continu dans des bassins d'acide à base de chrome afin de provoquer une oxydation de l'alliage dont sont fabriquées les voilures d'ailes d'avions produite à l'usine pour les protéger contre la corrosion.
Ces nouveaux équipements d'anodisation et d'essais non-destructifs par ressuage chez Sonaca Montréal qui peuvent recevoir des panneaux de très grandes dimensions, ont permis à l'entreprise de développer sa clientèle et d'augmenter de façon significative sa capacité de production en lui conférent un véritable avantage concurrentiel.
Un avenir prometteur pour Sonaca Montréal
Sonaca Montréal est optimiste quant à l'avenir de l'entreprise. Avec près de 320 employés et un carnet de commandes bien rempli (85 % du marché des avions régionaux et 50 % du marché des avions d'affaires), Sonaca Montréal répond aujourd'hui avec succès aux demandes les plus pointues de ses clients qui représentent les plus grands manufacturiers mondiaux d'avions régionaux et d'affaires. Parmi ceux-ci on compte notamment Embraer, Israël Aircraft Industries, Mécachrome Canada, Mitsubishi Heavy Industries, Spirit Aerosystems et Bombardier Aéronautique, qui a confirmé en juillet dernier, le renouvellement prochain de tous les contrats de Sonaca Montréal pour la fabrication des panneaux de voilures des programmes de Bombardier, pour la période 2014-2018.
À propos de Sonaca Montréal
Sonaca Montréal est une filiale du groupe belge Sonaca S.A. L'entreprise est active dans la fabrication de structures en aluminium de grande dimension pour l'industrie aéronautique. Ses principales activités sont l'usinage, le formage, le traitement de surface et l'assemblage de panneaux d'ailes pour les avions régionaux et d'affaires. Sonanca Montréal est située à Mirabel, Québec, où elle emploie plus de 310 personnes. Pour plus d'informations sur Sonaca Montréal, visitez : www.sonacamontreal.com
SOURCE : Sonaca Montreal

Geneviève Hinse
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
+1 (514) 843-2304
+1 (514) 894-4166
Partager cet article