Délai d'attente pour des résultats diagnostiques à Sept-Îles : l'APTS interpelle l'Agence
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)29 avr, 2014, 14:23 ET
LONGUEUIL, QC, le 29 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'APTS interpelle l'Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord sur les délais d'attente de plus en plus longs pour obtenir des résultats diagnostiques dans la région de Sept-Îles. « Depuis la décision de la direction du CSSS de Sept-Îles de réorganiser le département de pathologie, la population attend plus longtemps pour recevoir un diagnostic, s'inquiète le responsable politique de l'établissement pour l'APTS, Sylvain Sirois. Depuis décembre dernier, les échantillons de laboratoire sont, entre autres, envoyés pour analyse dans le privé chez Dynacare à Montréal qui en transfère une partie ensuite en Ontario. En tout, les échantillons sont dispersés dans pas moins de sept laboratoires différents. Ces déplacements engendrent des coûts supplémentaires. En période de compressions, c'est particulièrement intolérable. »
Le tout dernier rapport d'Agrément Canada effectué au CSSS de Sept-Îles fait état d'une situation à risque en pathologie. Les médecins du comité de gestion des risques s'inquiètent également des délais et des problèmes de communication engendrés par la multiplication des intervenants. « Pourquoi ne pas profiter de l'expertise que nous détenons déjà dans notre établissement?, s'interroge Sylvain Sirois. Il s'agit d'un gaspillage évident de ressources humaines et matérielles. »
Par surcroît, des rumeurs de plus en plus persistantes se font entendre sur une éventuelle fermeture du département de pathologie. Cette fermeture mettrait en péril la qualité des services pour la population de Sept-Îles. « L'Agence doit mettre fin aux incertitudes, avance le responsable politique. Tous les intervenants en santé s'entendent : la région a besoin d'un département de pathologie. Il s'agit d'un service essentiel. »
OPTILAB : de nombreuses interrogations subsistent
Pour l'APTS, cette réorganisation n'augure rien de bon pour le plan d'optimisation des laboratoires de biologie médicale du Québec (OPTILAB) qui entrera en vigueur éventuellement au CSSS de Sept-Îles. Ce programme vise à centraliser certains tests de laboratoire dans des établissements sélectionnés, ce qui implique nécessairement le transport des échantillons et leur traitement informatique. Sur le terrain, l'inquiétude est grande. « Quelle sera l'ampleur des déplacements d'échantillons d'une région à l'autre? Dans quels délais les résultats seront-ils acheminés? Le réseau informatique nécessaire au traitement des données est-il en place? Les travailleuses en laboratoire ont à cœur d'offrir des analyses de tests dans les meilleures conditions possibles et dans des délais raisonnables. L'Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord a le devoir de répondre aux questions», de conclure Sylvain Sirois.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 31 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Sylvain Sirois
Téléphone : (418) 951-8742 (cell.)
Partager cet article