Delicia François Lopez élue mairesse d'un jour à Montréal-Nord
MONTRÉAL-NORD, le 8 mai 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion du concours Maire ou mairesse d'un jour, la mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, madame Christine Black, et la conseillère de Ville, madame Chantal Rossi, ont accueilli aujourd'hui une centaine d'élèves de 10 à 12 ans de dix écoles primaires de l'arrondissement. La 10e édition de ce concours a mené à la nomination de Delicia François Lopez, 11 ans, de l'école Jules-Verne, à titre de mairesse d'un jour.
Sous le thème « Pourquoi serais-tu le meilleur maire ou la meilleure mairesse pour l'arrondissement ? », les élèves de dix écoles de Montréal-Nord ont été invités à soumettre un projet pour ce concours ayant comme objectif de sensibiliser les enfants au processus démocratique.
Le projet de Delicia reflète bien ses préoccupations concernant la sécurité des jeunes piétons autour des écoles. En tant que mairesse d'un jour, elle propose de faire installer des clignotants lumineux sur les panneaux « ARRÊT », afin de les rendre plus visibles.
« Cela aiderait les brigadiers à faire traverser les jeunes. Il y aurait ainsi plus de sécurité et moins d'accidents », explique-t-elle.
Deux mentions spéciales ont été attribuées cette année. La première mention a été remise à Naima Sylvie Lubin de l'école Saint-Marie-Vincent pour son projet intitulé
« L'Escouade beauté ». Naima a proposé la mise sur pied d'une escouade qui ferait du porte-à-porte pour rappeler aux citoyens l'importance du recyclage, du compostage et du ramassage des déchets. Naima explique que « de cette façon, lors de nos promenades, tout serait plus agréable, plus WOW ! ».
La deuxième mention spéciale a été remise à Floranne Rochette de l'école Pierre-de-Coubertin. Son projet, intitulé « Le marché rassembleur », proposait la mise sur pied d'un grand marché public estival qui permettrait aux résidents d'avoir accès à des produits frais et à des produits représentatifs des pays d'origine des Nord-Montréalais. À ce marché s'ajouterait une vitrine pour les jeunes entrepreneurs, la location d'espaces de vente pour remettre des ristournes aux familles dans le besoin. « Le marché rassembleur serait une bonne façon pour tous de partager les saveurs de leur nation », de résumer Floranne.
Selon Christine Black : « Ce concours est un véritable projet porteur pour les jeunes de l'arrondissement. Une activité qui intéresse les jeunes tout en les sensibilisant à la démocratie et à l'importance de la politique municipale dans leur quotidien. En participant, ils découvrent que cet univers leur est accessible et que s'ils s'impliquent, ils peuvent transmettre leurs idées et changer des choses ».
Chantal Rossi estime quant à elle que « l'intérêt et la rigueur avec lesquels les jeunes soumettent leurs projets témoignent du bien-fondé de ce genre d'événement. Depuis dix ans, nous sommes toujours aussi enchantés et cela nous confirme l'importance de maintenir le dialogue avec les jeunes citoyens de l'arrondissement ».
Élues par leurs pairs, les jeunes représentantes (des écoles Adélard-Desrosiers, De la Fraternité, Jean-Nicolet, Jules-Verne, Le Carignan, Pierre-de-Coubertin, René-Guénette, Sainte-Colette et St-Rémi) étaient accompagnées des animatrices de vie spirituelle et d'engagement communautaire de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île de Montréal.
À propos de l'activité Maire ou mairesse d'un jour
Rappelons que l'évènement Maire ou mairesse d'un jour est une initiative de l'arrondissement de Montréal-Nord, en collaboration avec le service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île. Cette activité parascolaire a été mise sur pied dans le but d'initier les jeunes au fonctionnement de la politique municipale.
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Renseignements et demandes d'entrevues : Marie Noël-de-Tilly, Chargée de communications : 514 242-9249
Partager cet article