Délocalisation de HEC Montréal au centre-ville : un projet très préoccupant
MONTRÉAL, le 20 oct. 2016 /CNW Telbec/ - En réaction à l'annonce d'un investissement gouvernemental de 94 M$ pour construire un nouveau pavillon de HEC Montréal au centre-ville, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ont indiqué leur vive opposition à cette décision.
Selon le recteur de l'UQAM, Robert Proulx, « cette décision est très préoccupante pour au moins deux raisons : d'abord, elle s'inscrit dans un contexte où les effets des compressions dans les universités se font durement sentir; ensuite, elle contribue à intensifier la compétition entre universités plutôt que de miser sur leur collaboration. Ni les universités ni le public ne sortiront gagnants de cette opération ».
L'UQAM s'interroge en effet sur le bien-fondé de réserver des fonds publics, déjà insuffisants en enseignement supérieur, pour construire un nouvel édifice universitaire hors campus, dans un endroit qui, de surcroît, est déjà desservi par d'autres universités. Au centre-ville de Montréal, l'UQAM offre des formations en sciences de la gestion qui s'adressent à différents types d'étudiants (jeunes à temps plein, adultes effectuant un retour sur le marché du travail, cadres en exercice, etc.) et mène des activités de recherche dans ce domaine. On se demande à quels nouveaux besoins de formation et de recherche, ne pouvant absolument pas être comblés par les universités présentes au centre-ville, répond ce projet de complexe universitaire.
« J'ai toujours pensé qu'il valait mieux tabler sur la collaboration entre institutions, dans un esprit de complémentarité plutôt que de concurrence, que ce soit en matière d'offre de formation, de services à la collectivité ou d'activités de recherche. Le projet annoncé par le gouvernement du Québec ne s'inscrit pas dans cette perspective, ce qui me désole et me préoccupe à la fois », a conclu le recteur.
SOURCE Université du Québec à Montréal
Pour toute demande média :Jenny Desrochers, directrice, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Service des communications, Tél. : 514 987-3000, poste 7730, [email protected], twitter.com/JennyDesrochers; Source : Caroline Tessier, directrice, Service des communications, UQAM, Tél. : 514 987-3447, [email protected]
Partager cet article