Deloitte dévoile les résultats du premier sondage mondial sur le financement des coopératives depuis la crise financière de 2008 English
Face aux nouvelles réalités du marché, le modèle coopératif s'avère un avantage compétitif
QUÉBEC, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La période qui a suivi la crise économique de 2008 a eu des effets négatifs sur la capacité de toutes les organisations commerciales à obtenir le financement recherché. Dans le cas des coopératives, leur structure unique a rendu cette réalité encore plus complexe puisqu'elles leur demandaient d'adopter une approche personnalisée pour relever les défis de financement. Dans cette perspective, les grandes coopératives se sont tournées vers des sources de financement externes et des instruments de financement innovateurs, et considèrent maintenant ces éléments comme essentiels pour atteindre leurs objectifs stratégiques, selon un nouveau rapport de Deloitte. Cette étude, Financer l'avenir : Évolution des stratégies de financement et de capitalisation des coopératives, présente les résultats du premier sondage mondial sur le financement des coopératives depuis la crise financière de 2008. Des chefs de la direction financière et des cadres supérieurs des plus importantes coopératives à travers le monde ont été interrogés sur le comportement de leur organisation pendant la crise et sur l'évolution de leurs stratégies de financement et de capitalisation en vue de répondre aux nouvelles réalités du marché.
Ce rapport se penche sur deux principaux éléments, soit le besoin de financement et les sources de financement, et révèle que le financement et la capitalisation prennent de plus en plus d'importance chez les coopératives. Le sondage a démontré que la structure coopérative pose des contraintes additionnelles sur les types d'instruments et de stratégies qui peuvent être employés. Afin d'atteindre leurs objectifs stratégiques, les plus importantes coopératives au monde utilisent une gamme plus diversifiée de formes de financement et explorent le recours à des instruments de financement non traditionnels. À titre d'exemple, seulement 35 % des répondants prévoient utiliser le capital provenant des versements obligatoires des membres comme levier de capitaux propres dans l'avenir, comparativement à 50 % aujourd'hui. Pour compenser, les coopératives étendent l'utilisation d'autres types d'instruments de capitaux propres. Ainsi, 53 % d'entre eux prévoient émettre des instruments de capitaux propres auprès d'investisseurs externes, comparativement à 38 % aujourd'hui. Le financement par l'intermédiaire des marchés internationaux de la dette est également appelé à progresser de 24 % à 53 %.
Le sondage a confirmé que l'adhésion aux principes coopératifs demeure ferme. Les sondés ont manifesté un regain de confiance vis-à-vis de principes tels que l'orientation stratégique et opérationnelle à long terme, la participation économique des membres et la coopération entre les coopératives, qui ont été identifiés comme des approches à valeur ajoutée pour répondre aux besoins de capitalisation d'une coopérative.
L'étude Financer l'avenir : Évolution des stratégies de financement et de capitalisation des coopératives sera présentée au Sommet international des coopératives 2012 qui se tiendra à Québec, au cours d'une table ronde présidée par de Chis Harvey, leader mondial du secteur des services financiers de Deloitte. « Chez Deloitte, nous sommes ravis de contribuer à cet événement historique en favorisant le dialogue sur la façon dont les coopératives peuvent améliorer leur accès au financement à un moment où cet enjeu devient un facteur déterminant de la stratégie, du succès et de la durabilité des entreprises, a indiqué M. Harvey. Nous encourageons les coopératives à se réengager envers les principes coopératifs pour susciter un avantage distinct et durable face à leurs compétiteurs, tout en incitant les autorités à assurer que leur structure unique soit bien prise en compte dans la nouvelle réglementation. »
Pour une lecture plus détaillée de l'analyse et des recommandations de Deloitte, consultez le rapport complet à l'adresse www.deloitte.com/ca/cooperative-fr.
À propos du Sommet international des coopératives 2012
Le Sommet international des coopératives 2012 réunira plus de 2 500 décideurs et personnes d'influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents à Québec et à Lévis (Canada), du 8 au 11 octobre 2012. Sous le thème « L'étonnant pouvoir des coopératives », il vise à offrir des solutions pour favoriser le développement et le rendement des coopératives et des mutuelles afin qu'elles soient encore mieux préparées à relever les défis économiques et financiers qui les interpellent. Consultez le www.sommetinter2012.coop
À propos de Deloitte
Deloitte se réfère à Deloitte Touche Tohmatsu Limited, une société privée du Royaume-Uni limitée par garantie et/où à son réseau de firmes membres, chacune d'entre elles étant juridiquement une entité séparée et indépendante. Veuillez voir www.deloitte.com/about pour une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses firmes membres.
Deloitte fournit des services d'audit, fiscaux, de conseil et de recommandations financières à des clients publics et privés dans une vaste gamme d'industries. Avec son réseau mondialement connecté de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte apporte des capacités d'envergure mondiale et de service de grande qualité aux clients, en fournissant les aperçus dont ils ont besoin pour faire face aux défis d'affaires les plus complexes. Les quelque 195 000 professionnels de Deloitte s'engagent tous à devenir la norme de l'excellence.
SOURCE : Sommet International des coopératives 2012
Sarah Moreau
Hill+Knowlton Stratégies
Tél : +1 514 395-0375, poste 234
Courriel : [email protected]
Vital Adam
Directeur principal - Relations publiques
Deloitte Canada
Tél : +1 514 393-5281
Courriel : [email protected]
Partager cet article