Demain aura lieu le 10e anniversaire de la Journée Bell Cause pour la cause! Préparons-nous pour la plus vaste conversation sur la santé mentale au monde et faisons en sorte que tous les gestes comptent English
- Cette année, le thème de la campagne dans le cadre de notre première décennie de Journées Bell Cause pour la cause est « En santé mentale, tous les gestes comptent ».
- Parlez, textez et participez sur Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et YouTube pour faire entendre votre voix et ainsi contribuer à faire augmenter les dons de Bell en faveur de la santé mentale.
- Informez-vous à Bell.ca/cause.
MONTRÉAL, le 28 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Demain aura lieu la 10e édition annuelle de la Journée Bell Cause pour la cause et les gens du monde entier sont invités à célébrer en prenant des mesures pour créer un changement positif au profit des Canadiens vivant avec une maladie mentale. Vous pouvez participer aux activités de la Journée Bell Cause pour la cause et passer à l'action en parlant, en textant et en interagissant sur les médias sociaux afin de participer à la conversation et d'accroître les dons de Bell au profit de la santé mentale.
« La Journée Bell Cause pour la cause offre aux Canadiens et aux gens du monde entier la chance de participer à la conversation portant sur les façons dont nous pouvons tous contribuer à la sensibilisation, à l'acceptation et surtout à poser des gestes pour la santé mentale, a affirmé Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Au cours des dix dernières années, nous avons tous fait une réelle différence sans précédent dans la vie de tant de gens en mettant la santé mentale sous les feux de la rampe, en réduisant la stigmatisation tout en offrant des dons pour améliorer les soins, la recherche et d'autres programmes en santé mentale. Continuons sur notre lancée en faisant du 10e anniversaire de la Journée Bell Cause pour la cause notre plus vaste conversation au monde! »
La campagne de cette année, intitulée « En santé mentale, tous les gestes comptent », met l'accent sur les façons dont les Canadiens peuvent poser des gestes concrets au quotidien afin de promouvoir une meilleure santé mentale dans nos collectivités. La campagne multimédia nationale présente également le travail de huit organismes canadiens exceptionnels qui fournissent un accès de première ligne à des services de santé mentale partout au pays.
Dans le cadre de la campagne, Bell Cause pour la cause est heureuse de compter sur le soutien des amis de Bell Cause pour la cause et d'autres leaders qui racontent courageusement leur histoire personnelle sur la maladie mentale. On compte notamment Clara Hughes, porte-parole fondatrice de Bell Cause pour la cause, Marie-Soleil Dion, Michel Mpambara, Stefie Shock, Étienne Boulay, Howie Mandel, Michael Landsberg et Mary Walsh sans oublier les ambassadeurs communautaires, l'actrice Véronique Bannon, le joueur retraité de la LCF Shea Emry, le vétéran de la Marine royale canadienne Bruno Guévremont, l'humoriste Jessica Holmes, le golfeur professionnel Andrew Jensen, et la musicienne Florence K.
Activités Bell Cause pour la cause
Vous trouverez ci-dessous la liste des activités qui se dérouleront à l'échelle du pays pour la Journée Bell Cause pour la cause de demain.
Les heures de grande écoute sur Bell Média
Le documentaire Plus forts ensemble mettant en lumière la famille et les amis de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Michel Charrette a dû composer avec des parents ayant des troubles anxieux graves. Il est donc allé à la rencontre de gens devenus malgré eux des proches aidants. Le documentaire sera diffusé à RDS à 20 h 30, à Canal Vie à 21 h, à canal D à 21 h, à Z à 22 h et sur Crave.
Du côté anglophone, Marci Ien, de l'émission The Social, et Anne-Marie Mediwake, de l'émission Your Morning, animent l'émission Awareness, Acceptance, and Action: A Bell Let's Talk Day Primetime Special, qui sera diffusée à 19 h (HE/HP) sur les chaînes CTV et CTV2, le site Web CTV.ca, l'application CTV, et Crave.
L'émission complémentaire spéciale Bell Let's Talk Live sera diffusée en direct sur Twitter depuis le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto. L'émission Bell Let's Talk Live, animée par Melissa Grelo, présente des entrevues d'experts médicaux, de célébrités et d'autres invités. L'émission Bell Let's Talk Live commencera à 18 h 45, (HE) et comprend des entrevues en direct pendant les pauses publicitaires de l'émission spéciale de la Journée Bell Cause pour la cause aux heures de grande écoute. L'émission se terminera par des questions soumises par le public, auxquelles un groupe d'experts en santé mentale répondra. Vous pouvez regarder l'émission sur Twitter (@Bell_LetsTalk) et participer à la conversation en utilisant le mot-clic #BellLetsTalk.
Crave met l'accent sur la santé mentale
En tant que diffuseur officiel de la programmation de la chaîne HBO au Canada, Crave présente actuellement la campagne de sensibilisation à la santé mentale de HBO qui met en lumière les problèmes explorés dans des séries comme Succession, Les Sopranos et Girls. Des scènes des émissions et des commentaires d'experts sont diffusés et invitent les téléspectateurs qui ont besoin d'aide à communiquer avec l'Association canadienne pour la santé mentale.
Conférence en entrepreneuriat à Québec
La Chambre du commerce et de l'industrie de Québec en collaboration avec la Fondation CERVO de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec invitent les gens d'affaires de la ville de Québec à assister à une conversation honnête sur la santé mentale en entrepreneuriat avec Martin Enault, chef des opérations, Felix & Paul Studios et président de l'organisme Revivre. Nous profiterons de l'occasion pour souligner certaines initiatives locales en santé mentale et procéder au lever du drapeau Bell Cause pour la cause à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.
Festival d'Été de Québec
Le Festival d'été de Québec invite le milieu artistique à participer à des activités, dont une présentation de Kim Thuy à 16 h 30 portant sur l'autonomie en matière de santé et la résilience. Un événement de réseautage suivra à partir de 17 h 30 à la salle Impérial Bell.
Shawntay Rose Dann, Jim Malone et Tyler Simmonds à Halifax
Shawntay Rose, Jim et Tyler assisteront au lever du drapeau à l'Hôtel de ville de Halifax, qui aura lieu à 9 h (HNA).
Jessica Holmes à la BFC Halifax
Jessica discutera avec des membres militaires et civils de l'équipe de la Défense à la BFC Halifax à 10 h (HA) et avec les étudiants et le personnel du campus Ivany du Nova Scotia Community College à 13 h 30.
Beth Beattie à Toronto
Beth sera invitée à l'émission The Marilyn Denis Show et rencontrera ses collègues du groupe Mental Health Illuminati du ministère du Procureur général de l'Ontario pour raconter son histoire.
Match des Raptors 905 pour soutenir Bell Cause pour la cause
Durant le match spécial auquel participeront les Raptors 905 à 11 h (HE), environ 2 200 jeunes recevront une tuque aux couleurs de Bell Cause pour la cause et des Raptors 905. Les joueurs des Raptors 905 porteront un maillot spécial de Bell Cause pour la cause. Le match, qui sera diffusé sur les ondes de TSN4, sera présenté par Alexandra Chaves (émission The Next Step de la chaîne Family) et le porte-parole des Raptors 905, Akil Augustine.
Bruno Guévremont à Winnipeg
Bruno se joindra à la table ronde annuelle du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sur la santé mentale à 10 h (HC) avec le brigadier-général Mario Leblanc, le colonel Rakesh Jetly, le major Nathan Packer, le major Patti Louttit, chirurgien de la 17e Escadre, la sergente Holly Young et Alana Mahaney du ministère de la Défense nationale. L'événement sera animé par Nicole Dubé, coanimatrice de l'émission CTV Morning Live Winnipeg, avec la major Karyne Brown de la 17e Escadre. Bruno présentera également un don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2019 à Kidthink.
Shea Emry à Calgary
Shea présentera un don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2019 au centre Calgary Counselling Centre et participe à un événement avec les employés du Stampede de Calgary. Shea participera aussi au lever de drapeau de la ville de Calgary au Parc Central Memorial Park à 9 h 45 (HR).
Chris Johnson à Edmonton
Chris se joindra à la cérémonie de lever du drapeau de la Division K de la GRC à partir de 10 h (HR).
Andrew Jensen à Ottawa
À 13 h 30 (HE), Andrew Jensen participera à la Journée Bell Cause pour la cause du gouvernement du Canada, préparée par l'École de la fonction publique du Canada et le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail. De plus, Andrew transmettra les salutations de Bell Cause pour la cause à l'activité de bienfaisance annuelle du Centre de santé autochtone Wabano au profit du bien-être mental des Autochtones.
Centre national de musique - Studio Bell
Le Centre national de musique (CNM) lance un programme de musique et de guérison qui comporte notamment un événement au Studio Bell à l'occasion de la Journée Bell Cause pour la cause. Le CNM proposera aussi tout un éventail d'activités le 29 janvier, y compris une visite spécialisée et une démonstration de Kimball Theatre Organ.
La fondation True North Youth Foundation
Plus de 1 400 classes au Manitoba, de la maternelle à la huitième année, participeront au sommet virtuel de Project 11, un programme d'une heure consacré à la santé mentale et au bien-être.
Les Blue Bombers dans la salle de classe
Les joueurs des Blue Bombers de Winnipeg Thomas Miles et John Rush visiteront des écoles en ville pour faire part du programme Tackle Bullying, auquel participent plus de 600 élèves de la première à la cinquième année.
Journée Bell Cause pour la cause au TIFF
Le TIFF proposera une projection gratuite de Falls Around Her, une histoire poignante sur la santé mentale et la résilience des autochtones, laquelle sera suivie d'une période de questions avec la conférencière Ansley Simpson. Avant la projection, les participants sont invités à participer à un atelier gratuit sur la création artistique en pleine conscience, dirigé par Cristal Buemi, de 16 h 30 à 19 h (HE) dans l'atrium de l'édifice Bell Lightbox du TIFF.
Documentaire Cracked Up présenté au festival Hot Docs
De concert avec Hot Docs et Workman Arts, une projection spéciale gratuite du documentaire Cracked Up a lieu au cinéma Hot Docs Ted Rogers Cinema à 18 h 30 (HE). Une table ronde suivant l'événement sera animée par la cinéaste Aisha Jamal et mettra en vedette la réalisatrice du documentaire Cracked Up, Michelle Esrick, l'acteur Dillon Casey et la Dre Suvercha Pasricha du CAMH.
Mères en santé, familles en santé
L'Ismaili Centre Toronto organisera une table ronde à 19 h (HE) dirigée par la Dre Sheila Lakhoo, médecin de famille, et accueillera des conférencières de l'hôpital Women's College Hospital.
La santé mentale des mères
Afin d'encourager les mères à prendre également soin d'elles-mêmes, l'organisme Life with a Baby proposera des soirées pyjama informelles gratuites dans plusieurs magasins Indigo et Chapters du pays.
La Baie d'Hudson participe
La Baie d'Hudson encourage ses employés et ses abonnés sur les réseaux sociaux à participer à la Journée Bell Cause pour la cause. Pour chaque tweet contenant le mot-clic #BellCause et étiquetant le profil @HudsonsBay, la Fondation de la Baie d'Hudson versera 5 cents au CAMH.
Matchs universitaires et collégiaux
Dans l'ensemble du pays, plus de 230 universités et collèges organiseront plus de 550 événements ou matchs afin d'inciter les campus à se joindre à la conversation sur la santé mentale. De nombreuses écoles projetteront également des documentaires sur la santé mentale fournis par le Festival du film Au Contraire.
Levers de drapeaux Bell Cause pour la cause :
Des communautés et des organisations partout au pays démontrent leur soutien envers la santé mentale grâce à des levers de drapeaux Bell Cause pour la cause. Au cours des jours précédant la Journée Bell Cause pour la cause, des drapeaux ont déjà été levés : Winnipeg (17 Wing), école publique Clara Hughes à Oshawa, hôtel de ville de Dauphin, hôtel de ville de Gander, quartier général de la GRC à Ottawa, hôtel de ville de Sainte-Julie, SunLodge Village à la Première nation de Peguis, station de police de Trois-Rivières, Université du Manitoba, Université de Winnipeg, hôtel de ville de Val-d'Or, hôtel de ville de Verdun à Montréal et dans les établissements du William Osler Health System : Hôpital civique de Brampton, Hôpital général d'Etobicoke et Centre Memorial de Peel pour les services intégrés de santé et de mieux-être. Les spectateurs ont également fait circuler un énorme drapeau Bell Cause pour la cause lors du match des Sénateurs d'Ottawa d'hier soir se tenant au Centre Canadian Tire à Ottawa.
Voici les levers de drapeaux actuellement planifiés pour la Journée Bell Cause pour la cause :
Assemblée législative de l'Ontario (Whitney Block); Assemblée législative du Manitoba (Memorial Park); Assemblée législative du Nouveau-Brunswick; Assemblée législative du Nunavut; Assemblée législative du Yukon; Assemblée législative provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador; Association des directeurs de police du Québec; Base antarctique Amundsen-Scott, Antarctique; Beast de Brampton; BFC Halifax; Bureau du District de Kings, détachement de la GRC, New Minas; Bureau municipal du canton de Scugog; CAMH; Centre aquatique Iqaluit; Centre communautaire Sarto-Desnoyers, Dorval; Churchill Town Centre Complex; Collège de l'Atlantique Nord, campus Labrador Ouest et de St. John's; Collège du Yukon; Collège militaire royal du Canada; Collège Red Deer; Collège Red River; Détachement de la GRC, Brudenell; Édifice Shaw, gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard; Fondation CERVO de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ); Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM); Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, base des Forces canadiennes Valcartier; Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, garnison de Montréal; Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, garnison de Saint-Jean; Hôtel de ville d'Ottawa; Hôtel de ville de Barrie; Hôtel de ville de Brandon; Hôtel de ville de Charlottetown; Hôtel de ville de Corner Brook; Hôtel de ville de Fredericton; Hôtel de ville de Grand Falls-Windsor; Hôtel de ville de Halifax; Hôtel de ville de Hermitage-Sandyville; Hôtel de ville de Longueuil; Hôtel de ville de Markham; Hôtel de ville de Mississauga; Hôtel de ville de Moncton; Hôtel de ville de Niagara Falls; Hôtel de ville de North Bay; Hôtel de ville de Peterborough; Hôtel de ville de Pickering; Hôtel de ville de Regina; Hôtel de ville de Saint John; Hôtel de ville de Sault Ste. Marie; Hôtel de ville de St. John's; Hôtel de ville de Summerside; Hôtel de ville de Sydney; Hôtel de ville de Torbay; Hôtel de ville de Toronto; Hôtel de ville de Vaughan; Hôtel de ville de Westmount; Hôtel de ville de Whitehorse; Hôtel de ville de Yellowknife; Hôtel de ville du Grand Sudbury; Huntsville Civic Centre; Keyano College; NCSM Toronto et Halifax; Forces armées canadiennes, Lettonie; Parc Central Memorial Park, Calgary; Parc Confederation Park, Kingston; Portage et Main, Winnipeg; Quartier général de la défense nationale, Ottawa; Quartier général de la Divison H de la GRC, Dartmouth; Quartier général de la Divison K de la GRC, Edmonton; Quartier général de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve; Quinte Sports and Wellness Centre; Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville; Rock de Toronto; Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu; Service de police de Sherbrooke; Service de police de Toronto; Service de police régional de York; SFC Alert; Université de Calgary; Université de Guelph; Université de Moncton; Université Memorial; Université Queen's.
Participez à la conversation en grand nombre!
Tout le monde est invité à se joindre à la conversation pendant la Journée Bell Cause pour la cause en envoyant des messages de soutien sur diverses plateformes afin d'accroître la sensibilisation et d'encourager la prise d'actions en faveur de la santé mentale.
Pour chacune des communications suivantes pendant la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 ¢ au profit de programmes canadiens en santé mentale, et ce, sans frais pour les participants, autres que ceux qu'ils paient habituellement à leur fournisseur de services Internet et service de téléphonie :
- Appels : Chaque appel mobile et interurbain effectué par les clients des services sans fil et téléphoniques de Bell.
- Messages texte : Chaque message texte envoyé par les clients des services sans fil de Bell.
- Twitter : Chaque tweet et rediffusion de tweet utilisant le mot-clic #BellCause et présentant l'émoji spécial Bell Cause pour la cause, et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à l'adresse Twitter.com/Bell_Cause.
- Facebook : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur la page Facebook.com/BellCausePourLaCause et chaque utilisation du cadre Bell Cause pour la cause.
- Instagram : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à l'adresse Instagram.com/bell_cause.
- Snapchat : Chaque utilisation du filtre Bell Cause pour la cause et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause.
- YouTube : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à l'adresse YouTube.com/BellCanadaFR.
Depuis la première édition de la Journée Bell Cause pour la cause, en 2011, les Canadiens et des gens du monde entier ont envoyé plus d'un milliard de messages de soutien pour la santé mentale. Ainsi, l'engagement total de Bell s'élève maintenant à 100 695 763,75 $, y compris le don initial de 50 millions de dollars à l'occasion du lancement de Bell Cause pour la cause en 2010.
À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause repose sur quatre grands piliers d'intervention : Lutte contre la stigmatisation, Soins et accès, Recherche et Santé au travail. Depuis son lancement en septembre 2010, Bell Cause pour la cause s'est associée à plus de 1 000 organismes offrant des services en santé mentale à l'échelle du pays, dont des hôpitaux, des universités et d'autres organismes de recherche et de soins. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.
Questions des médias :
Vanessa Damha
514 870-6663
[email protected]
@Bell_Cause
@Bell_Nouvelles
SOURCE Bell Canada
Partager cet article