Demande de moratoire sur les nouveaux produits du tabac
MONTRÉAL, le 3 nov. /CNW/ - Dans le cadre de la 6e Conférence sur le tabagisme ou la santé qui se tient à Montréal cette semaine, de nombreux intervenants réclament des autorités gouvernementales un moratoire sur les nouveaux produits du tabac, et ce, afin de contrer les nouvelles stratégies de mise en marché et de marketing des fabricants de cigarettes.
Plusieurs experts en santé publique et de la lutte au tabagisme constatent que les cigarettiers développent continuellement de nouvelles stratégies marketing afin de contourner les différentes lois et règlements actuellement en vigueur au
Cette industrie a démontré par le passé de grandes capacités d'adaptation aux nouvelles restrictions gouvernementales, en mettant de l'avant des nouveaux produits souvent présentés comme moins nocifs que les cigarettes ordinaires pour tenter de faire oublier la dépendance et les effets néfastes sur la santé que créés la consommation du tabac. La cigarette légère et les filtres font partie de ces tentatives. La publicité "style de vie" véhiculée par les emballages en est une autre.
Les gouvernements doivent poursuivre leurs objectifs de santé publique et de réduction du taux de tabagisme en agissant rapidement face à une industrie qui s'adapte et cherche à vendre davantage de leurs produits nocifs pour la santé. Il ne faut pas faciliter la tâche pour cette industrie mortelle. "L'apparition de nouveaux produits est une façon détournée de déjouer les mesures de santé publique et de promouvoir les produits du tabac et le tabagisme. L'industrie a tenté de contrecarrer les mises en gardes, les interdictions de fumer et les restrictions sur la promotion en proposant des produits de rechange qui demeurent de véritables menaces pour la santé publique," souligne madame Doucas.
Le moratoire demandé interdirait toute commercialisation de nouvelles marques de commerces de produits du tabac et interdirait également les nouveaux emballages.
Renseignements: Pour obtenir des entrevues avec les conférenciers, veuillez communiquer avec: Salle média de la conférence, (514) 879-6822; Média en français, Éric Normandeau, (514) 245-0195; Média en anglais, Matt Drennan-Scace, (416) 471-8475
Partager cet article