Demande de trois experts bélugas à TransCanada et Pêches et Océans Canada : annulation des activités géophysiques et géotechniques à Cacouna
Nouvelles fournies par
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)24 avr, 2014, 16:42 ET
QUÉBEC, le 24 avril 2014 /CNW Telbec/ - Très inquiets des activités géophysiques et géotechniques que TransCanada est sur le point d'entreprendre au cours des prochains jours, au printemps et à l'été dans le secteur de Cacouna, trois scientifiques impliqués dans des programmes à long terme sur le béluga du Saint-Laurent interpellent TransCanada et Pêches et Océans Canada.
« Nous estimons que les risques associés [à ces activités] sont réels et majeurs, et qu'ils ne peuvent être ramenés à des niveaux acceptables dans la perspective où ces activités sont évaluées à la pièce, sans tenir compte des impacts cumulatifs sur la population des bélugas, écrivent-ils. »
Le béluga du Saint-Laurent est une espèce menacée, protégée par la Loi sur les espèces en péril (LEP), la population est en déclin, et des démarches sont en cours pour élever son statut à une catégorie de plus haut risque de disparition. De plus, le site visé par le projet de port pétrolier à Cacouna est au coeur de son habitat essentiel.
« Il nous apparaît irresponsable et peut-être illégal de soumettre ainsi une population protégée par la LEP à un tel niveau de risque, sans que le projet ait été préalablement évalué dans son ensemble. »
Les trois scientifiques demandent à TransCanada de suspendre immédiatement les sondages géophysiques. Ils demandent aussi à Pêches et Océans Canada de ne pas autoriser les activités géotechniques (forage) prévues en mai/juin par TransCanada.
Les travaux des auteurs de ces demandes s'étendent sur plus de 30 ans, et ont contribué à mieux comprendre cette population, à documenter son statut et à identifier les facteurs limitant son rétablissement. Leurs préoccupations s'appuient sur leur compréhension des activités géophysiques et géotechniques présentées par TransCanada, sur leur connaissance de la population de bélugas du Saint-Laurent et sur la vaste littérature scientifique établissant les risques indéniables pour les mammifères marins associés au type d'activités prévues ce printemps et cet été par TransCanada aux abords de Cacouna.
Les signataires de la lettre sont :
Robert Michaud, M. Sc.
Président et directeur scientifique
Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Pierre Béland, Ph. D.
Président
Institut national d'écotoxicologie du Saint-Laurent (INESL)
Stéphane Lair, D.M.V., D.V.Sc., Diplomate, American College of Zoological Medicine
Professeur titulaire
Directeur du Centre québécois sur la santé des animaux sauvages
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
Les lettres sont disponibles pour téléchargement :
https://www.dropbox.com/s/yp26ysd25jhgtk6/Lettre_TransCanada.pdf
https://www.dropbox.com/s/c64ydd13oh7575w/Lettre_MPO.pdf
SOURCE : Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Robert Michaud, Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM), 418-473-8974, [email protected]
Partager cet article