Demande d'injonction face à TransCanada - « Le ministre Heurtel se résigne enfin à faire respecter sa propre loi », Manon Massé
MONTRÉAL, le 1er mars 2016 /CNW Telbec/ - Pour la porte-parole en questions environnementales de Québec solidaire et députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, il était plus que temps que le ministre Heurtel pose enfin un geste concret dans le dossier d'Énergie Est, alors que les oppositions au projet ne cessent de se multiplier. « La demande d'injonction du gouvernement du Québec vient donner raison aux opposants au projet qui répètent que le Québec peut et doit forcer TransCanada à respecter les lois québécoises ».
Si le ministre Heurtel avait appliqué sa propre loi dès le départ, la société civile n'aurait pas eu à se tourner vers les tribunaux pour finalement le forcer à le faire. Cet imbroglio est causé par le manque de volonté du ministère de l'Environnement devant une pétrolière qui se moque ouvertement des lois du Québec et écrase autant les élu.es que les communautés. « La complaisance du Parti libéral dans le dossier d'Énergie Est a permis à TransCanada de gagner du temps et d'opérer avec l'arrogance habituelle. On ne peut que regretter que ce soient encore des groupes écologistes qui sonnent l'alarment et forcent le ministre de l'Environnement à sortir de son mutisme et à agir », déplore-t-elle.
« Face à une multinationale qui brasse des milliards, seule la ligne dure peut fonctionner. En copiant les groupes écologistes qui ont tracé la voie de cette demande d'injonction, le ministre Heurtel a enfin entendu une certaine raison. Nous lui demandons d'aller au bout de sa logique et de suspendre le BAPE édenté qui s'amorcera la semaine prochaine afin de faire la place à un réel BAPE », conclut Mme Massé.
Le ministre Heurtel a toutefois spécifié que la demande d'injonction ne constituait pas une opposition gouvernementale au projet d'oléoduc. Québec solidaire s'oppose au projet Énergie Est depuis le début et presse le gouvernement libéral de prendre position contre cet oléoduc.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Élise Tanguay, Attaché de presse de Québec solidaire, 514.216.9290 ou [email protected]
Partager cet article