Demande d'intervention du Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones et de la Fédération des commissions scolaires du Québec
QUÉBEC, le 17 nov. 2015 /CNW Telbec/ -
LA COMMISSION DES RELATIONS DU TRAVAIL ORDONNE À LA FÉDÉRATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT DE PRENDRE LES MESURES NÉCESSAIRES POUR QUE LES ENSEIGNANTS FOURNISSENT LEUR PRESTATION NORMALE DE TRAVAIL
Le 23 octobre, la Commission reçoit une demande conjointe d'intervention du Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF) et de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). Ils allèguent que des moyens de pression exercés par les enseignants représentés par la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) de raccourcir les journées de classes et de prolonger les récréations portent préjudice à un service auquel les élèves et leurs parents ont droit.
À la suite d'audiences tenues les 6 et 10 novembre 2015, la Commission ordonne à la Fédération des syndicats de l'enseignement de prendre les mesures nécessaires pour les enseignants fournissement leur prestation normale de travail.
Dans sa décision, la Commission souligne que malgré le professionnalisme dont font preuve les enseignants à l'occasion de l'exercice de leurs moyens d'action, force est de constater que les élèves ne reçoivent pas le temps d'enseignement qu'ils sont en droit de recevoir. Ce déficit s'établit à environ 40 minutes par semaine et représente près de six heures de moins d'enseignement depuis la rentrée scolaire. Cette perte est suffisamment importante pour conclure qu'elle porte préjudice au service d'éducation.
La Commission prend également acte que la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et sa présidente s'engagent à rappeler aux syndicats qu'elles représentent que la journée raccourcie ne fait pas partie du plan de mobilisation et à leur demander de respecter ce plan.
La décision de la Commission des relations du travail est disponible sur le site Web de la Commission au www.crt.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions.
SOURCE Commission des relations du travail
Source : Julie Lagacé, Relations de presse et communications, Téléphone : 418 528-2913 sans frais 1 866 864-3646, Numéro client GQM 00285, Site Web: www.crt.gouv.qc.ca, Courriel : [email protected]
Partager cet article