Demandes aux chefs de partis de la campagne électorale 2012 - Quelles seront les mesures prises pour resserrer la loi 35 ?
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF15 août, 2012, 17:52 ET
MONTRÉAL, le 15 août 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Richard Deschamps, ont annoncé aujourd'hui que le comité exécutif, lors de sa séance hebdomadaire, a décidé d'annuler l'octroi de quatre contrats totalisant 31.5 M$. Cette décision exceptionnelle a été prise en raison de la préoccupation de l'administration municipale concernant l'application de la Loi 35.
« Montréal représente le marché d'appels d'offres le plus important au Québec. L'expérience des derniers mois nous amène à constater que certaines entreprises se sont organisées pour se soustraire à l'esprit de la loi 35 qui vise à prévenir et à combattre la fraude dans l'industrie de la construction. Pour ces raisons, notre Administration formule, depuis des mois, deux demandes précises au gouvernement du Québec : le resserrement de la Loi 35, notamment quant aux règles des administrateurs des compagnies, ainsi que le pouvoir de négocier avec le plus bas soumissionnaire conforme », a déclaré le maire Tremblay.
« En tant que gestionnaires municipaux, notre responsabilité est d'assurer la sécurité des Montréalais et de leur offrir la qualité de services à laquelle ils ont droit. Nous devons donc aller de l'avant avec certains travaux jugés prioritaires, notamment les travaux de réfection routière, d'égouts et d'aqueducs », a déclaré Richard Deschamps responsable des infrastructures et des grands projets au comité exécutif.
Par contre, quatre contrats ont été annulés en raison des prix de soumission trop élevés par rapport à l'estimation interne de la Ville ou en raison des réserves exprimées par la Commission sur l'examen des contrats de la Ville. Les contrats annulés n'ont pas été considérés comme urgent en termes de sécurité et de service aux citoyens.
Les contrats annulés sont les suivants :
- Construction d'un bassin de rétention et d'une chambre de vannes sur le collecteur Marc-Aurèle Fortin. Contrat accordé à Louisbourg SBC, s.e.c., Division Simard-Beaudry Construction, firme ayant obtenu le plus haut pointage final (15.8 M$)
- Construction d'une conduite d'eau de 400 mm sur les rues Lily-Simon, Saint-Jacques O. et sur le boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue et divers travaux sur conduites d'eau secondaires. Contrat accordé à Louisbourg SBC, s.e.c. (1.9 M$)
- Planage et revêtement bitumineux, la où requis, dans La rue Notre Dame, l'avenue Saint -Pierre et la voie de service de l'autoroute 20 direction ouest, dans les limites des bordereaux de soumission. Contrat accordé à Louisbourg SBC s.e.c (0.8 M$)
- Réaménagement de la place du Canada. Contrat accordé à Terramex Aménagement Urbain inc, (12.9 M$)
« Je demande aux chefs de partis en campagne électorale de mettre clairement sur la table les mesures qu'ils proposent pour prévenir et combattre la fraude dans l'industrie de la construction. Je leur demande également d'établir un échéancier précis quant à la mise en œuvre des solutions proposées », a conclu le maire de Montréal.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Partager cet article