Démarche ACCORD - Le ministre Pierre Arcand annonce le renouvellement d'une entente avec Alliance Métal Québec de Lanaudière
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles08 oct, 2014, 08:00 ET
JOLIETTE, QC, le 8 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Arcand, annonce, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean‑Denis Girard, le renouvellement de l'entente de mise en œuvre de la stratégie du créneau d'excellence Alliance Métal Québec de la région de Lanaudière.
Ce créneau, qui regroupe plus de 220 entreprises, appuie l'industrie de la fabrication métallique de Lanaudière en axant ses activités sur la valeur ajoutée, l'innovation technologique et la croissance des marchés. Les dix entreprises les plus importantes du créneau représentent à elles seules environ 2 300 emplois et des ventes supérieures à 450 millions de dollars.
« Le créneau Alliance Métal Québec de Lanaudière vise à dynamiser l'industrie de la fabrication métallique en favorisant la synergie entre les divers acteurs du milieu afin de créer des projets collaboratifs et innovants permettant à l'industrie de s'illustrer au Québec et à l'international. Leurs efforts ont porté fruit, et je suis fier de confirmer aujourd'hui le renouvellement de cette entente qui continuera de profiter à l'essor économique de toute la région », a fait savoir Pierre Arcand.
Une évaluation du créneau Alliance Métal Québec a permis de quantifier la portée considérable du créneau sur les entreprises lanaudoises spécialisées en transformation métallique, confirmant du même coup l'importance de prolonger ses activités pour les cinq prochaines années. À la suite de cette évaluation, les membres du créneau ont actualisé leur stratégie, en plus d'élaborer un nouveau plan d'action.
« Les créneaux d'excellence agissent comme des catalyseurs pour la croissance économique de nos régions. Le renouvellement de cette entente contribuera au développement de notre expertise dans le secteur de la transformation métallique, favorisant ainsi la mise en place de partenariats prometteurs, la formation d'une relève compétente et la création d'emplois de qualité », a ajouté Jean-Denis Girard.
À propos de la démarche ACCORD
La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295; Véronique Faucher-Allen, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article