Démarche ACCORD dans la région du Bas‑Saint‑Laurent - Le créneau d'excellence Écoconstruction poursuit sa croissance
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine29 sept, 2017, 11:15 ET
GRAND-MÉTIS, QC, le 29 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'entente de mise en œuvre du créneau d'excellence Écoconstruction de la région du Bas‑Saint‑Laurent a été renouvelée pour une période de cinq ans. Ce créneau, issu de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), vise à mobiliser les entreprises et les organismes afin de créer un environnement d'affaires favorisant la diversification des produits et services, l'innovation et le développement de marchés dans le secteur de la construction écoresponsable.
La vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Citations :
« Au fil des ans, les entreprises spécialisées dans le secteur de l'écoconstruction ont développé une expertise qui fait de la région du Bas‑Saint‑Laurent, et de tout le Québec, un véritable chef de file en matière de construction écologique. Nous sommes donc fiers de soutenir la poursuite des activités du créneau d'excellence Écoconstruction, lesquelles favoriseront davantage la mobilisation des intervenants de ce secteur afin d'accroître l'innovation au Québec dans une perspective de développement durable. »
Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Les régions possèdent des créneaux d'excellence porteurs sur lesquels elles peuvent compter pour créer de la richesse et des emplois et se distinguer à l'international. Le créneau d'excellence Écoconstruction fait certainement la fierté de notre région et de l'ensemble du Québec, en permettant aux entreprises innovantes d'être reconnues pour leurs compétences uniques dans le secteur de la construction écoresponsable. Ainsi, c'est avec enthousiasme que nous renouvelons, aujourd'hui, l'entente de sa mise en œuvre dans le Bas‑Saint‑Laurent. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent
« Grâce aux activités du créneau Écoconstruction, nous travaillons à développer les compétences et la compétitivité des entreprises de notre région, que ce soit par la recherche appliquée, la formation ou l'accompagnement en vue de la commercialisation et de l'exportation, afin d'assurer leur pérennité dans un monde d'innovation. Le créneau a pour objectif, d'ici 2022, d'appuyer les entreprises bas-laurentiennes de façon à ce qu'elles soient capables d'offrir une gamme diversifiée de produits et services pour la construction écologique, tout en maximisant les retombées socioéconomiques dans la région. Nous avons la chance d'être actifs dans un secteur d'activité porteur qui a le vent dans les voiles. Notre créneau d'excellence est la démonstration que le respect de l'environnement est non seulement compatible avec le développement économique, mais qu'il est également indispensable pour notre développement durable. »
Ève-Marie Rioux, vice-présidente du créneau d'excellence Écoconstruction
Faits saillants :
- Le créneau d'excellence Écoconstruction a pour objectif de permettre aux entreprises et aux organismes du Bas‑Saint‑Laurent d'offrir une gamme complète et diversifiée de produits et services nécessaires à la construction d'un bâtiment écologique, et ce, en maximisant les retombées socioéconomiques régionales.
- Les créneaux et les pôles d'excellence s'inscrivent dans la démarche ACCORD, une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.
- Le Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine
Sources : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Tel. : 418 691-5650 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article