Démarche Municipalité amie des aînés - Lancement officiel du Plan d'action municipal pour les aînés 2013-2015 de la Ville de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF01 oct, 2012, 15:16 ET
MONTRÉAL, le 1er oct. 2012 /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale des personnes âgées, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif, Mme Jocelyn Ann Campbell, ont officiellement lancé le Plan d'action municipal pour les aînés, élaboré dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés du gouvernement du Québec.
« Pour mon Administration, la qualité de vie des personnes aînées est une priorité pour laquelle nous consacrons beaucoup d'efforts au quotidien. Je suis déterminé à offrir une qualité de vie exceptionnelle à tous les citoyens sans exception. Et en cette Journée internationale des personnes âgées, je poursuivrai mes engagements à cet égard, avec vigueur et respect », a déclaré le maire de Montréal.
« Le vieillissement de la population représente un défi majeur pour l'ensemble des institutions et des gouvernements actuels. Ce que nous souhaitons par la réalisation de ce Plan, c'est de favoriser le vieillissement actif et l'épanouissement des personnes aînées dans leurs quartiers respectifs et à l'échelle de Montréal. La réalisation de ce plan est le fruit d'une précieuse collaboration pour laquelle je tiens à remercier toutes celles et ceux qui y ont participé », a souligné Mme Campbell.
Comité conseil des aînés
Le maire de Montréal a également annoncé la création prochaine d'un Comité conseil sur les aînés, composé de chercheurs, d'experts et de représentants de centres de recherche en gérontologie, de grandes institutions publiques et de centres universitaires. Ce nouveau comité aura comme mandat d'aviser le maire et de le conseiller sur les impacts, les enjeux et les défis du vieillissement de la population sur le développement de Montréal. Ce comité fera rapport annuellement.
Signature Métropole amie des aînés
La Ville de Montréal a également profité de l'occasion pour divulguer une signature MADA propre à Montréal, une identité visuelle développée afin de partager la fierté de la métropole et son sentiment d'appartenance à la démarche MADA. Ce visuel distinctif pour Montréal se veut rassembleur car les arrondissements seront invités à le déployer et à y greffer leur nom dans leurs communications aux citoyens.
Rappelons enfin que le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté le 19 septembre dernier le premier Plan d'action municipal pour les aînés, élaboré dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés du ministère de la Famille et des Aînés. Il a été entériné par le conseil municipal du 24 septembre. Une enveloppe de 4,9 M$ issue du Programme triennal d'immobilisations (PTI) est prévue pour la réalisation des projets capitalisables du plan d'action.
Entamée en mars 2011, cette démarche participative a mobilisé une trentaine d'organismes partenaires métropolitains, les 19 arrondissements ainsi que les services centraux et les organismes paramunicipaux.
La Ville de Montréal a bénéficié d'un soutien financier du ministère de la Famille et des Aînés pour la réalisation de la démarche MADA et l'élaboration de son plan d'action en faveur des aînés ainsi que de l'expertise du Carrefour action municipale et famille. Au cours des prochaines semaines, la Ville de Montréal recevra son accréditation officielle à titre de Municipalité amie des aînés décernée par le gouvernement du Québec.
Le Plan d'action municipal pour les aînés est disponible à l'adresse suivante : goo.gl/Twy7E
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Fabrice Giguère
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4291
Renseignements :
Renée Pageau
Division des affaires publiques
514 868-4580
Partager cet article