Démarche Municipalité amie des aînés (MADA) - La Ville de Boucherville présente sa Politique des aînés élaborée dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés
BOUCHERVILLE, QC, le 9 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, la présidente du caucus du gouvernement et députée de Laporte, Mme Nicole Ménard, a participé aujourd'hui au lancement de la Politique des aînés élaborée par la Ville de Boucherville, dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Pour ce faire, la Ville a bénéficié d'une aide financière de 28 200 $ en vertu du Programme de soutien à la démarche MADA, administré par le ministère de la Famille.
« Une municipalité Amie des aînés sait stimuler l'engagement communautaire et la participation citoyenne des aînés à toutes les étapes de réalisation de la démarche MADA. La démarche est réalisée pour et par les aînés, et ce, dans le respect de toutes les générations », a déclaré la députée Nicole Ménard.
« C'est avec fierté que les membres du conseil municipal ont pris acte le 8 décembre dernier des actions énoncées au plan d'action Municipalité amie des aînés, réalisé par les membres de la Commission des aînés de la Ville de Boucherville. Cette commission, présidée par M. Pierre Toupin, un citoyen de Boucherville, compte 14 membres, lesquels sont tous citoyens de Boucherville. En mon nom personnel et au nom de chacun des membres du conseil municipal, je tiens à remercier les membres de la Commission des aînés pour la rédaction de ce plan d'action et les recommandations qu'il contient, lesquelles seront analysées afin d'être implantées en fonction de notre adhésion à des valeurs d'écoute et d'ouverture d'esprit. Je remercie également l'ensemble des intervenants qui ont contribué, de près ou de loin, au succès de ce plan d'action. Merci également à nos collaborateurs qui ont accepté de se joindre à la municipalité pour la mise en œuvre de ces actions. » de dire le maire de la Ville de Boucherville, M. Jean Martel.
Fondée sur l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, la démarche MADA actualise le concept du vieillissement actif prôné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale. À la suite d'une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s'engager à augmenter l'offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d'infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers, l'ajout d'éclairage, de bancs ou d'installations sanitaires.
« Au cours des prochaines années, les grandes villes du Québec comme les municipalités rurales connaîtront une hausse du nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus. Cette réalité amène les municipalités à développer des stratégies afin de s'adapter au vieillissement de la population. Aussi, je félicite la Ville de Boucherville et les autres municipalités qui ont décidé de s'engager dans la démarche MADA, une approche bénéfique pour l'ensemble des citoyens », a conclu la ministre Francine Charbonneau.
Pour plus d'information sur la démarche MADA, visitez le site Web du ministère de la Famille, au www.mfa.gouv.qc.ca.
SOURCE : Cabinet de la ministre de la Famille
Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181
Partager cet article