Démarche participative : Transformons nos parcs. Ensemble, développons et votons des projets!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles17 mai, 2018, 16:24 ET
MONTRÉAL, le 17 mai 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, annonce le lancement d'une rigoureuse démarche participative Transformons nos parcs ensemble développons et votons des projets!
Ce projet de participation citoyenne invite la population à proposer ses idées pour les six parcs identifiés lors de deux ateliers de développement de projets qui se dérouleront l'un le mercredi 6 juin à Rivière-des-Prairies et l'autre le jeudi 7 juin à Pointe-aux-Trembles.
- 6 juin 2018, 18 h 30 au centre communautaire de Rivière-des-Prairies (parcs discutés lors de cette soirée : Sainte-Marthe, Jean-Jacques-Rousseau, Ernest-Rouleau)
- 7 juin, 18 h 30 à la Maison du citoyen à Pointe-aux-Trembles (parcs discutés lors de cette soirée : espace vert entre la 33e Avenue et la rue Victoria, parc rue Bellerive/41e Avenue, site derrière la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles.
D'ici les ateliers, les citoyens peuvent proposer leurs idées en ligne avec l'outil « Lanceurs d'idées » sur la page Web realisonsmtl.ca/démarcheparticipative_rdppat.
« J'invite les citoyens à s'impliquer dans la démocratie municipale et je souhaite qu'ils soient nombreux à saisir cette opportunité et à répondre à cette invitation ! J'ai très hâte de découvrir leurs idées », mentionne la mairesse Chantal Rouleau.
Un processus en plusieurs étapes!
C'est en participant à l'un des deux ateliers de développement de projets que les citoyens pourront proposer leurs idées. Au cours de l'été, les professionnels de l'arrondissement s'assureront que les projets proposés rencontrent les critères établis par le comité de pilotage, réaliseront des estimations et rendront les idées des citoyens plus concrètes, sous la forme de projets.
En septembre, deux ateliers avec les citoyens permettront de bonifier ces projets, lesquels seront ensuite présentés à la population de l'arrondissement qui pourra voter pour ses projets préférés.
« C'est une occasion unique pour les citoyens de transformer concrètement leur milieu de vie puisque l'arrondissement réalisera les deux projets, situés respectivement à Rivière-des-Prairies et à Pointe-aux-Trembles, qui auront recueilli le plus de votes », précise Suzanne Décarie, conseillère dans Pointe-aux-Trembles et membre du comité de pilotage.
« C'est une première dans l'arrondissement et j'en suis fière ! Cette initiative vise entre autres à mieux connaître les attentes des citoyens et répondre à leurs besoins, à susciter leur participation et à améliorer l'offre de services dans les parcs. », déclare Nathalie Pierre-Antoine, conseillère dans le district de Rivière-des-Prairies et membre du comité de pilotage.
« Cela contribuera grandement à créer une dynamique de collaboration entre les citoyens, les organismes, les élus et les fonctionnaires en plus d'impliquer les citoyens dans les décisions », ajoute Mme Rouleau.
Le comité de pilotage
Un comité de pilotage a été créé pour formuler des recommandations à l'arrondissement sur les règles et l'organisation du processus. Celui-ci a notamment identifié l'équité, l'inclusion, l'accessibilité, la transparence, la démocratie participative et le partage du pouvoir comme des valeurs qui guideront le processus.
Il est composé de Jonathan Roy, directeur de la Corporation de développement communautaire de la Pointe, Mathieu Leclerc, directeur de la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies, de deux conseillères, mesdames Nathalie Pierre-Antoine et Suzanne Décarie, Richard Joseph, chef de la Division de l'urbanisme, Pascale Léger, chef de section pour la conception des parcs et de Caroline Perras, agente de développement culturel de l'arrondissement. Le Centre d'écologie urbaine de Montréal accompagne l'arrondissement dans cette démarche.
Dans quel parc peut-on proposer des projets?
Six parcs ont été identifiés pour cette première expérience :
Rivière-des Prairies :
- Sainte-Marthe (secteur sud du parc)
- Ernest-Rouleau (secteur ouest du parc)
- Jean-Jacques-Rousseau
Pointe-aux-Trembles :
- Espace vert entre la 33e Avenue et la rue Victoria
- Parc rue Bellerive/41e Avenue
- Site derrière la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles.
Un projet par secteur sera réalisé
- Un projet réalisé d'une valeur se situant entre 250 000 $ et 350 000 $ dans l'un des trois parcs identifiés pour le secteur de Rivière-des-Prairies.
- Un projet réalisé d'une valeur se situant entre 250 000 $ et 350 000 $ dans l'un des trois parcs identifiés pour le secteur de Pointe-aux-Trembles.
Ces réalisations seront financées par l'arrondissement et le Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec.
Pour obtenir plus renseignements sur la démarche, les critères et les prochaines étapes, ou encore, pour proposer ses idées en ligne ou s'inscrire aux ateliers de développement de projets :
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles
Julie Favreau, Chargée de communication, Arrondissement de RDP-PAT, 514 868-4320, [email protected]
Partager cet article