Démarches simplifiées et accélérées pour les travailleurs temporaires qualifiés - Montréal International accueille favorablement la dispense d'Avis relatif au marché du travail (AMT) annoncée par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles English
MONTRÉAL, le 4 juin 2012 /CNW Telbec/ - Montréal International (MI) accueille très favorablement la dispense d'Avis relatif au marché du travail (AMT) apportée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), à la demande du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC). Cette disposition permettra de faciliter le processus de renouvellement ou de prolongement d'un permis de travail pour les travailleurs temporaires qualifiés résidant au Québec et permettra de simplifier et d'accélérer les démarches des employeurs québécois au moment de l'embauche de talents internationaux.
« Ces améliorations au processus d'immigration nous interpellent particulièrement puisqu'elles permettront notamment aux travailleurs temporaires d'acquérir le statut de résident permanent beaucoup plus facilement », a déclaré M. Jacques St-Laurent, président-directeur général de Montréal International. « C'est là une excellente nouvelle car la rétention des talents internationaux est un élément de réponse incontournable à l'enjeu de la disponibilité de main-d'œuvre qualifiée dans les secteurs de pointe du Grand Montréal. »
Cette dispense d'Avis relatif au marché du travail rejoint ainsi les recommandations de MI, formulées à l'automne 2011 dans le cadre de la consultation publique sur la planification pluriannuelle de l'immigration pour la période 2012-2015. Après avoir mené une consultation auprès d'entreprises membres de MI, l'organisme de développement économique avait alors suggéré au MICC la mise en œuvre d'une procédure accélérée pour certaines professions et demandé à ce que les candidats détenteurs d'un certificat de sélection du Québec (CSQ) et d'une offre d'emploi authentique d'un employeur québécois puisse obtenir un permis de travail temporaire sans passer par l'AMT.
« À Montréal International, nous sommes tout à fait conscients de la valeur de la contribution de l'immigration au développement économique du Grand Montréal et de l'importance de travailler au positionnement judicieux du Québec pour attirer des talents stratégiques », a conclu M. St-Laurent. « Ce pourquoi nous remercions CIC ainsi que la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, de faire du Québec un gagnant dans cette course internationale aux talents. »
Mentionnons qu'en 2011, Montréal International a informé près de 1 200 travailleurs étrangers stratégiques sur le processus d'obtention de la résidence permanente et accompagné près de 700 travailleurs dans leurs demandes de permis temporaires. MI a également ajouté l'attraction de talents à ses activités et coordonné, avec le soutien du Conseil emploi métropole, la participation d'entreprises du Grand Montréal à deux missions de recrutement « Journées Québec » en France.
À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Montréal International a comme mandats d'attirer les investissements étrangers, les organisations internationales et la main-d'œuvre qualifiée, ainsi que de soutenir le développement de l'innovation et des grappes métropolitaines. L'organisme est financé par le secteur privé, ainsi que les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.
Céline Clément
Conseillère en communication
Montréal International
Tél. : 514 987-9317
[email protected]
Partager cet article