Démarrage des négociations collectives dans les CPE
Nouvelles fournies par
Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)08 oct, 2010, 13:08 ET
MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Le représentant des employeurs des centres de la petite enfance syndiqués du Québec amorce les négociations avec les parties syndicales concernées en vue du renouvellement de quelque 400 conventions collectives de salariées de CPE, la plupart de ces conventions étant expirées depuis le 31 mars 2010. Les négociations débutent aujourd'hui avec les représentants de la CSQ et se poursuivront la semaine prochaine avec la CSN.
Les centrales syndicales déposeront sous peu des demandes en regard de leurs conditions de travail. Préalablement, les premières séances de négociation permettront aux employeurs d'exposer leurs perceptions des principaux enjeux de la prochaine négociation sectorielle :
- Accroître la qualité des services aux parents et aux enfants; - Améliorer la stabilité du personnel éducateur auprès des enfants; - Respecter la capacité de payer des employeurs.
"Les employeurs considèrent que le Québec a un système efficace et enviable en matière de service à la petite enfance et qu'ils ont la responsabilité conjointe, avec la ministre de la Famille, de l'améliorer en respectant la capacité financière de l'État et le cadre budgétaire octroyé aux employeurs", estime Dominique Bédard, coordonnatrice des négociations regroupées à l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).
Le Service des relations du travail de l'AQCPE est l'agent négociateur patronal unique mandaté par 13 associations d'employeurs pour négocier les clauses monétaires. Le réseau des CPE qui offre 86 000 places en services de garde éducatifs en installation compte 985 corporations employeurs, gérant une masse salariale de 850 millions de dollars.
Renseignements: Dominique Bédard, coordonnatrice des négociations regroupées, Service des relations du travail de l'AQCPE, Tél.: (418) 802-4099
Partager cet article