Démarrage du projet d'amélioration des infrastructures dans la Zone
commerciale de la rive Nord
NORTH VANCOUVER, C-B, le 14 juill. /CNW/ - C'est aujourd'hui qu'a lieu l'inauguration des travaux relatifs au projet de pont ferroviaire au-dessus du ruisseau Lynn et de passage inférieur sur l'avenue Brooksbank, initiative qui sera suivie par plusieurs autres projets d'amélioration dans la Zone commerciale de la rive Nord et qui s'inscrit dans le cadre d'investissements de 225 M$ consentis par les secteurs public et privé afin de moderniser les infrastructures de la rive Nord.
"Port Metro Vancouver est la porte d'entrée du Canada vers les économies les plus dynamiques au monde et constitue un puissant moteur économique pour le pays", a déclaré Robin Silvester, président-directeur général, Port Metro Vancouver. "La Zone commerciale de la rive Nord est un carrefour incontournable pour accéder à des marchés étrangers en vue d'exporter des produits, et le projet de pont ferroviaire au-dessus du ruisseau Lynn et de passage inférieur sur l'avenue Brooksbank est un excellent exemple d'amélioration des infrastructures qui stimulera directement la croissance économique."
Port Metro Vancouver a contribué à hauteur de 17,6 M$ au projet de pont ferroviaire au-dessus du ruisseau Lynn et de passage inférieur sur Brooksbank, une initiative d'amélioration des infrastructures qui représente des investissements totaux de 43 M$. Le gouvernement du Canada et le Canadien Pacifique sont les autres partenaires financiers du projet.
"Aujourd'hui, cette étape clé du projet témoigne du succès de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique", a indiqué l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique. "Finalement, tout le monde bénéficie des investissements dans des projets comme celui-ci : en plus de permettre aux entreprises d'économiser temps et argent, ils contribuent à créer des emplois dans la collectivité et à consolider les assises commerciales du Canada, particulièrement sur les marchés asiatiques."
Conformément au plan d'aménagement, un sentier sera aménagé le long du parc Harbourview pour créer un accès nord-sud pour les résidants, initiative cadrant avec les objectifs communautaires du District et de la Ville de North Vancouver.
"L'annonce d'aujourd'hui permettra d'accroître la capacité de la Porte et de renforcer l'efficacité et la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement", a fait valoir Chris Badger, directeur de l'exploitation, Port Metro Vancouver. "Ce secteur commercial est constitué de chemins de fer, de terminaux et d'installations industrielles qui traitent 35 % du volume total du fret transitant par Port Metro Vancouver", a-t-il ajouté.
On estime qu'à l'heure actuelle, les terminaux de la rive Nord génèrent 12 300 emplois directs et indirects en Colombie-Britannique, lesquels représentent une masse salariale annuelle de plus de 600 M$.
Port Metro Vancouver est le plus grand port au Canada et le plus diversifié en Amérique du Nord : chaque année, des échanges commerciaux d'une valeur de 75 G$ s'y déroulent entre plus de 160 économies fondées sur les échanges commerciaux. Les activités du port génèrent un total de 129 500 emplois dans l'ensemble du Canada et une production économique de 22 G$, et injectent 10,5 G$ dans le PIB.
Renseignements: Duncan Wilson, Premier directeur, Communications et affaires gouvernementales, Tél.: 604-665-9067, Cell.: 778-233-6991, Courriel: [email protected]
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