Valeant Canada lance JubliaMC pour traiter les infections fongiques des ongles d'orteils
LAVAL, QC, le 22 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Valeant Canada est fière d'annoncer l'arrivée sur le marché de JubliaMC, un traitement supérieur contre les infections fongiques des ongles d'orteils. L'onychomycose affecte 2,4 millions de Canadiens, soit près de 7 % de la population canadienne.
Plus qu'un simple problème cosmétique, ces infections apparaissent de façon progressive et sont contagieuses. Pouvant aussi affecter les mains, elles se situent le plus souvent au niveau des ongles d'orteils, dû à une croissance plus lente, un apport sanguin réduit et leur confinement dans un environnement sombre et humide. Récurrentes, elles peuvent entraîner de sérieuses complications si elles ne sont pas traitées, incluant le dommage permanent à l'ongle affecté, ou encore la perte de mobilité.
Aussi efficace qu'un médicament pris oralement, mais beaucoup plus sécuritaire, JubliaMC est une solution topique qui contient de l'éfinaconazole, l'agent antifongique le plus puissant sur le marché. La solution pénètre l'ongle à l'endroit requis sans s'accumuler dans l'organisme.
« Les traitements topiques, tout en présentant une efficacité semblable, sont une bien meilleure option pour traiter les infections fongiques des ongles que les traitements oraux, qui comportent des risques importants de complications », déclare Bruce Ramsden, podiatre et président de l'Association médicale podiatrique de l'Ontario.
À propos de JubliaMC
JubliaMC (solution topique d'éfinaconazole à 10 %) est le premier agent antifongique triazole à avoir été développé pour traiter la séparation distale de l'ongle due à l'onychomycose. Appliqué quotidiennement sur l'ongle affecté, JubliaMC sèche rapidement et n'entraîne pas d'effets secondaires systémiques tels que des interactions entre médicaments ou de lésions hépatiques.
JubliaMC a fait l'objet d'études approfondies avant d'être approuvé. Deux études internationales, conduites auprès de 1 655 sujets atteints d'onychomycose (dont certains au Canada) et démontrant l'efficacité de JubliaMC ont été publiées l'an dernier dans le Journal of the American Academy of Dermatology.
Dans la première étude, à la suite d'un traitement d'une durée de 52 semaines, 17,8 % des sujets traités avec JubliaMC ont présenté une guérison complète, contre seulement 3,3 % des sujets traités avec un excipient. Dans une seconde étude s'étalant aussi sur 52 semaines, 15,2 % des sujets ayant reçu le médicament ont été totalement guéris, contre 5,5 % des patients traités avec l'excipient.
Les effets indésirables rapportés ont généralement été de nature mineure et passagère ainsi que comparables parmi les sujets traités avec JubliaMC et l'excipient. Les principaux effets indésirables rapportés par les patients traités avec JubliaMC ont été la dermatite et l'apparition de vésicules à l'endroit où le médicament a été appliqué.
À propos de l'onychomycose
L'onychomycose est une infection fréquente et destructive de l'ongle qui demeure souvent non traitée, principalement étant donné les limites des traitements disponibles. Actuellement, les médicaments topiques prescrits ou en vente libre présentent une efficacité limitée et sont souvent administrés en combinaison avec le débridement fréquent, ou encore le grattement, la coupe ou l'enlèvement de l'ongle. Les traitements par voie orale prescrits sont limités, dû aux interactions avec d'autres médicaments et préoccupations sérieuses pour la santé.
L'onychomycose est une infection de l'ongle principalement causée par des champignons dermatophytes, qui se produit typiquement sous l'ongle d'orteil, même si les ongles des mains peuvent aussi être affectés. Ces champignons vivent dans des environnements humides comme les piscines et les douches et peuvent s'installer dans la peau par des petites coupures ou des séparations entre l'ongle et son lit.
L'infection commence habituellement avec l'apparition d'une petite tache blanche ou jaune sous l'ongle et cause une décoloration, un épaississement, une distorsion ou des changements à la surface de l'ongle, de la douleur, ainsi que le détachement de l'ongle de son lit. Elle peut persister indéfiniment si elle n'est pas traitée et causer un dommage permanent à l'ongle. 85 % des patients affectés par l'onychomycose ne sont pas traités actuellement.
Au sujet de Valeant Canada
Valeant Canada est une filiale de Valeant Pharmaceuticals International Inc., une société de produits pharmaceutiques spécialisés, qui conçoit, fabrique et commercialise un large éventail de produits pharmaceutiques, principalement dans les domaines de la dermatologie, de la santé oculaire, de la cardio-métabolique, de la neurologie, ainsi que des produits génériques de marques. Pour plus d'information sur Valeant Canada, rendez-vous sur www.valeantcanada.com.
SOURCE : Valeant Canada
Sébastien Beauchamp
Valeant Canada LP
Tél. : 514-744-6792
Courriel : [email protected]
Partager cet article