Démasquer l'industrie de l'amaigrissement
MONTRÉAL, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - À l'aube d'une nouvelle année, plusieurs en profitent pour faire un bilan et ainsi se fixer des objectifs pour l'année à venir. La perte de poids et la remise en forme sont les résolutions les plus populaires des Québécois et de la plupart des habitants des pays industrialisés. La remise en forme, c'est oui ; le recours aux PSMA, c'est non!
L'efficacité d'une perte de poids ne se mesure pas à sa rapidité, mais à sa durabilité
L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) vient de publier un appel à l'action qui vise à démasquer l'industrie de l'amaigrissement et à dévoiler la face cachée des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA). Elle y interpelle quatre catégories d'acteurs clés de cette problématique de santé publique : les citoyens, les gardiens de la protection des citoyens, les promoteurs de la norme et de l'image ainsi que l'industrie de l'amaigrissement.
Urgence d'agir
Au Québec, près de la moitié des jeunes du secondaire sont insatisfaits de leur apparence et 57 % des adultes espèrent maigrir. De ce 57 %, c'est un adulte de poids normal sur quatre qui essayerait de perdre ou de maintenir son poids. L'appel à l'action de l'ASPQ propose une nouvelle approche qui met l'accent sur l'adoption de saines habitudes de vie et sur le développement du sens critique des consommateurs; pas nécessairement sur la perte de poids.
Miser sur la santé durable : plus de santé, plus longtemps!
Pour miser sur la santé durable, il faut d'abord et avant tout éliminer la préoccupation excessive à l'égard du poids. Rappelons que 95 % des personnes ayant recours aux PSMA reprennent un poids égal ou supérieur à leur poids initial. Il faut éviter de cibler la perte de poids comme unique objectif et décourager l'utilisation des PSMA. Il est souhaitable de travailler en synergie sur tous les éléments qui contribuent à la prise de poids plutôt que sur le poids lui-même.
À propos de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
L'ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité.
La santé est un actif social et économique, un droit et une responsabilité individuelle et collective. www.aspq.org.
SOURCE Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
Jean Alexandre, Responsable des communications et de la collecte de fonds, Association pour la santé publique du Québec, Téléphone : 514 528-5811, poste 261, Cellulaire : 514-442-7119, Courriel : [email protected]
Partager cet article