Déménagement, pandémie et consommateur averti - Quelques conseils pour le « Jour J »
QUÉBEC, le 25 juin 2020 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur vous propose quelques conseils pour que la journée de votre déménagement se passe aussi bien que possible, si vous avez retenu les services d'une entreprise de déménagement.
Bien sûr, vous aurez pris soin de conclure une entente par écrit avec votre déménageur, où tous les détails importants seront consignés : le lieu de départ et le lieu d'arrivée; la date et l'heure du déménagement; le prix convenu ou, si c'est un prix à l'heure, le tarif horaire, pour combien de paires de bras et pour quelle grosseur de camion; le mode de paiement, etc. Ayez ces écrits sous la main pour vous y référer au besoin.
Si le prix était convenu à l'avance et que le déménageur vous parle de « frais COVID-19 », attention ! Bien que parfois, de tels frais puissent être légitimes, la loi ne permet pas au commerçant d'ajouter des sommes dues qui n'étaient pas prévues au contrat. Pour préserver la bonne entente, il pourrait être sage, si les mesures sanitaires entraînent effectivement un surcoût réel pour le déménageur, de convenir d'un montant supplémentaire raisonnable. Par contre, vous pourriez refuser des « frais surprises », à plus forte raison si vous jugez qu'il y a de l'abus.
Avant le déménagement, si vous craignez pour certains biens précieux ou des meubles de valeur, enregistrez des images photos ou vidéos. Elles pourraient servir de preuve si un bien disparaissait ou était abimé. N'attendez pas à la dernière minute pour faire vos boîtes et tout bien emballer, si c'est vous qui le faites. Voyez s'il y a lieu de transporter vous-même certains objets plus fragiles ou de grande valeur.
Au « Jour J », soyez sur les lieux et, de préférence, ne soyez pas seul. Il est utile de prévoir qu'une personne soit à l'endroit de départ et une autre au point d'arrivée, pour gérer le trafic des boîtes. La présence d'un témoin peut aussi être utile en cas de problème.
Quels sont ces problèmes qu'on ne souhaite pas rencontrer ce jour-là ?
- Le déménageur arrive en retard. Cela peut poser problème pour le ménage qui entre dans le logement que vous laissez, surtout lorsque son déménageur est forcé d'attendre que vous quittiez les lieux pour y entrer.
- Des biens sont égarés ou endommagés.
- Votre déménageur trouve un prétexte ou un autre pour exiger un montant supérieur à ce qui était prévu. Pire, il menace de garder vos biens dans le camion tant que vous ne lui donnez pas en argent comptant ce qu'il considère être son dû. Il s'agit d'une pratique de recouvrement pouvant être assimilée à de l'intimidation, ce qui est illégal.
Dans tous les cas, il vaut toujours mieux discuter pour trouver une entente. Si rien n'y fait, comme vous êtes probablement plus vulnérable dans les circonstances, il vaut parfois mieux régler sur le moment, tout en prévenant le déménageur que vous n'en resterez pas là. Vous pourrez communiquer avec l'Office dans les jours qui suivent, exposer la situation et obtenir des renseignements pour faire valoir vos droits.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez une fiche-conseil sur les déménagements et sur une foule d'autres sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s'agit aussi d'un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.
Par ailleurs, la Société d'habitation du Québec a diffusé le Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d'un déménagement. Ce guide pourrait vous être utile tant dans la préparation du déménagement qu'après celui-ci.
Source : |
Service des communications et de la planification |
Pour renseignements ou entrevues : |
Charles Tanguay |
418 643-1484, poste 2254 |
SOURCE Office de la protection du consommateur
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