D'éminents Autochtones, une papetière innovatrice et un réseau mondial de
surveillance des forêts parmi les récipiendaires d'un prix Boréal en 2010
OTTAWA, le 25 nov. /CNW/ - L'Initiative boréale canadienne a remis les prix Boréal annuels du Conseil principal de la forêt boréale hier soir, dans le cadre d'un dîner de gala à Ottawa.
Les récipiendaires d'un prix Boréal représentent une panoplie d'approches et d'intérêts. Les personnes assistant à la cérémonie de ce soir, au Centre national des Arts, représentaient un auditoire national, formée notamment de membres de la députation fédérale et de leaders autochtones, écologistes, commerciaux et industriels.
Voici les récipiendaires 2010 d'un prix Boréal :
- Aventures Ashini et Amis du Mushuau-Nipi tiennent des séminaires annuels dans le Nord québécois, sur les rives de la majestueuse rivière George. Serge Goupil Ashini et son équipe partagent la beauté du Nord, sensibilisent les participants à l'importance de protéger le territoire et expliquent et mettent en contexte les droits ancestraux et la culture autochtone à un public plus large.
- Le Groupe papiers fins de Cascades, de Saint-Jérôme au Québec, est reconnu pour ses pratiques commerciales qui mettent l'accent sur le papier 100 % recyclé et ses pratiques de production qui émettent 94 % moins de carbone que la moyenne de l'industrie nor4d-américaine du papier vierge.
- Le chef Allan Adam de la Première nation Athabasca Chipewyan en Alberta est un leader très respecté et une force intégrale qui mobilise des efforts conjoints pour contrer la détérioration de l'environnement. Par ses mots et ses actions, le chef Adam démontre son grand amour pour la terre, l'eau et son peuple.
- First Nations Women Advocating Responsible Mining (FNWARM) est une coalition de femmes leaders des Premières nations du nord de la Colombie-Britannique. Elle compte une expérience poussée des enjeux miniers, le plus récemment dans le cadre de la campagne de Fish Lake. FNWARM vise à faire la promotion de processus d'exploration et d'exploitation minières écologiques qui respectent les droits des Premières nations et assurent une participation pleine et entière à ces dernières.
- Global Forest Watch Canada est un des plus importants fournisseurs canadiens des outils et des données dont ont besoin des conservationnistes, des gouvernements, des Premières nations et des industries pour planifier et pour protéger la forêt boréale du Canada. Ce sont ces données qui produiront ultimement des systèmes de gestion des forêts qui procurent une gamme complète d'avantages pour les générations actuelles et futures.
- Le professeur Louis Bélanger, un bénévole de longue date œuvrant pour Nature Québec, a appliqué son expertise en écologie forestière et en gestion des forêts pour faire améliorer les normes écosystémiques au Québec, dont l'adoption de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier.
« Encore une fois cette année, les récipiendaires font la démonstration de la profondeur du talent et de l'engagement qui se manifeste partout dans la vaste forêt boréale du Canada, a déclaré Larry Innes, directeur général de l'Initiative boréale canadienne. Ces récipiendaires partagent une vision qui intègre une approche équilibrée entre la conservation et le développement durable de la forêt boréale. Le travail auquel nous avons rendu hommage ce soir nous approche de la réalisation de ces objectifs. »
Le prix Boréal, dont les récipiendaires sont nommés par un comité du Conseil principal de la forêt boréale, vise à reconnaître l'exercice d'un rôle de chef de file, l'innovation, la coopération et l'excellence parmi les intervenants qui vivent et travaillent dans la région de la forêt boréale du Canada. Toutes les personnes proposées ont fait une contribution extraordinaire à la protection de la région boréale et à l'avancement de la vision équilibrée de la Vision pour la conservation de la forêt boréale.
L'Initiative boréale canadienne réunit différents partenaires dans le but de créer de nouvelles solutions pour la conservation de la forêt boréale. L'organisme agit à titre de catalyseur en appuyant divers efforts sur le terrain, dans l'ensemble de la région boréale, déployés par les gouvernements, l'industrie, les Premières nations, des organismes de conservation, les grands détaillants, des institutions financières et des scientifiques.
Le Conseil principal de la forêt boréal est formé de principaux groupes voués à la conservation, d'organisations autochtones, de sociétés exploitantes de ressources et d'établissements financiers, qui ont tous un intérêt et un mot à dire dans l'avenir de la forêt boréale du Canada. Les membres du Conseil sont signataires de la Convention pour la conservation de la forêt boréale et se sont engagés à mettre en ouvre cette vision nationale dans leurs secteurs d'activités respectifs.
Renseignements:
Suzanne Fraser
Directrice des communications, Initiative boréale canadienne
[email protected]
613-552-7277 (cellulaire)
Partager cet article