Démission du président-directeur général et président du conseil d'administration de l'AMT
MONTRÉAL, le 13 janv. 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce que M. Joël Gauthier, président-directeur général et président du conseil d'administration, a remis sa démission aujourd'hui aux membres du conseil. Cette démission prendra effet lorsque le successeur de M. Gauthier à ce poste, entrera en fonction.
« En plus de son dévouement à améliorer de façon continue l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal, il a su former des alliances et sensibiliser les décideurs à l'importance du transport collectif. Les membres du conseil d'administration de l'Agence tiennent à le remercier pour son travail, son dévouement et sa passion », ont-ils tenu à préciser.
M. Gauthier a participé à la mise en œuvre d'un plan de transport efficace respectant les principes de développement durable. Comme responsable de la planification des transports collectifs dans la région métropolitaine de Montréal, il a su assurer les services au quotidien, mener à terme les projets en cours ainsi que planifier les déplacements de diverses clientèles.
Aussi, pendant les années de service de M. Gauthier, le projet de prolongement du métro vers Laval a vu le jour et a été couronné de succès. Un bureau de projet pour le prolongement du métro a également été mis sur pied en 2009 et une sixième ligne de train de banlieue est présentement en construction. Plusieurs études importantes sont également sur la table à dessin, tant pour la modernisation du réseau de transport métropolitain par autobus, du développement du réseau de voies réservées que pour le Train de l'Ouest. Rappelons que l'Agence vient tout juste de présenter son plan stratégique 2020.
La modernisation du réseau de trains de banlieue a toujours représenté un projet porteur de développement économique pour M. Gauthier. Des nouvelles voitures multiniveaux offrant une hausse capacité d'accueil et un confort supérieurs ont été déployées complètement sur 70 % du réseau. Des locomotives bimodes sont également en cours de fabrication. De plus, de nouveaux moyens de communication avec les usagers ont été mis en place à la satisfaction de la clientèle.
À toutes ces réalisations, il faut souligner la volonté de constamment améliorer les services, en installant, par exemple, des tableaux d'affichage dynamique, en créant des programmes de fidélisation ainsi qu'en bonifiant le nombre de places de stationnement incitatif de près de 30 %. Toutes ces initiatives auront permis une croissance marquée du nombre de passagers de 20 % en leur offrant une alternative efficace à l'automobile.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitains, 61 stationnements incitatifs, près de 31 000 places de stationnement, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.
Martine Rouette, directrice - Médias et communications corporatives
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
Partager cet article