Démission exigée par les syndicats affiliés à la FEC-CSQ - La ministre Line Beauchamp a fait son temps
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE CEGEP (FEC-CSQ)20 avr, 2012, 12:32 ET
MONTRÉAL, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - Devant l'incapacité de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, à dénouer la crise actuelle avec le mouvement étudiant, le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski, celui de Bois-de-Boulogne et celui du campus de Gaspé demandent la démission immédiate de Mme Line Beauchamp.
Au cours des deux prochaines semaines, le Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep de Victoriaville, et les syndicats de Matane, de l'Institut maritime du Québec, de Sorel-Tracy et de Rivière-du-Loup soumettront eux aussi cette demande à leurs membres en assemblée générale. Cette démarche fait suite à la réunion du Conseil fédéral de la FEC-CSQ qui s'est tenu le 13 avril dernier.
La nomination d'un médiateur est nécessaire
Selon Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep affiliée à la CSQ (FEC-CSQ), le premier ministre doit exiger la démission de Mme Beauchamp et nommer un médiateur, afin d'entreprendre le plus rapidement possible des négociations avec les trois organisations étudiantes. « Non seulement la ministre est incapable de dénouer la crise, explique Mario Beauchemin, mais elle favorise, en outre, la judiciarisation du conflit en niant le droit d'association des étudiantes et des étudiants et en bafouant les décisions prises démocratiquement dans les assemblées générales. Pourtant, précise le président de la FEC, la ministre a la responsabilité de faire appliquer la Loi sur l'accréditation et le financement des associations d'élèves et d'étudiants (L.R.Q., A-3.01, section VI, article 64) ».
Une solidarité démocratique exemplaire
En regardant passer la parade et en niant ses responsabilités, la ministre place le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants dans une position qui opposent leurs obligations légales et leurs principes éthiques et démocratiques, et de surcroît, elle instaure un climat défavorable à l'apprentissage et aux activités pédagogiques.
Enfin, la FEC-CSQ dénonce les tentatives de la ministre de diviser le mouvement étudiant alors que celui-ci fait preuve d'une solidarité démocratique admirable, courageuse et exemplaire.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de syndicats d'enseignantes et d'enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes.
Claude Girard
Conseiller en communications, CSQ
Cellulaire : 514 237-4432
Courriel : [email protected]
Twitter : @csq_centrale
Partager cet article