Démolition de l'autoroute Bonaventure pour en faire un nouveau boulevard urbain - Pour une entrée de centre-ville prestigieuse, fonctionnelle et conviviale
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF19 déc, 2014, 11:10 ET
MONTRÉAL, le 19 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a dévoilé le concept d'aménagement révisé du boulevard urbain qui prendra place dans l'emprise actuelle de la portion municipale de l'autoroute Bonaventure, d'ici 2017. Au terme de ce projet d'envergure se dressera une entrée de centre-ville prestigieuse et durable, conçue dans le but d'assurer un accès efficace et convivial au cœur de Montréal.
« Nous dévoilons aujourd'hui le concept d'aménagement d'une artère phare, symbole de l'entrée dans une métropole dynamique, accueillante, et ouverte au monde. Le boulevard urbain qui remplacera l'actuelle autoroute Bonaventure constitue un projet structurant qui, j'en suis convaincu, fera la fierté des Montréalais. Nos ambitions sont élevées pour ce legs du 375e anniversaire ; nous souhaitons ainsi réinventer le corridor Bonaventure en y intégrant des infrastructures et lieux publics dignes de cette entrée majeure du centre-ville », a déclaré le maire.
« Le concept d'aménagement présenté aujourd'hui renverra aux visiteurs et aux navetteurs l'image d'une ville à la hauteur de ses ambitions et améliorera la qualité de vie des résidents du quartier situé de part et d'autre de la nouvelle artère. Notre gouvernement est fier de participer financièrement au remplacement de l'actuelle structure surélevée de l'autoroute Bonaventure par un boulevard au sol qui, tout en assurant la mobilité des usagers vers le centre-ville de Montréal, permettra de recréer les liens entre les rues est-ouest du secteur », a ajouté le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.
Concept d'aménagement
Le concept d'aménagement développé vise à assurer un accès efficace au centre-ville, tenant compte de la variété des besoins de ses usagers, qu'ils soient automobilistes, piétons, conducteurs d'autobus, camionneurs ou cyclistes. En plus de renouveler une entrée de centre-ville majeure, l'aménagement du nouveau boulevard urbain au niveau du sol contribuera également à retisser les liens entre les quartiers lui étant adjacents, actuellement divisés par un tronçon d'autoroute.
Par ailleurs, celui-ci se distinguera tant par la qualité de son aménagement que par son esthétisme. Au centre du boulevard seront aménagés plus de 20 000 m2 de lieux publics bordés de larges trottoirs, intégrant du mobilier urbain de qualité ainsi que deux œuvres d'art notables. Au total, plus de 300 arbres seront également plantés dans le secteur d'intervention.
Les déplacements seront facilités autant vers le centre-ville qu'en sens inverse, alors qu'une nouvelle voie réservée au transport en commun sera implantée dans chaque sens.
« En confirmant l'aménagement d'un ensemble de lieux publics permanents en lieu et place de l'autoroute, notre Administration pose un geste fort, que celles nous ayant précédé n'ont pas osé faire. Nous sommes visionnaires et ancrés dans notre temps. C'est un engagement à préserver la qualité de vie des Montréalais et à leur offrir un milieu de vie stimulant et accueillant », a conclu le maire de Montréal.
Travaux
Depuis la fin 2011 et jusqu'au début 2015, les travaux qui s'y déroulent consistent principalement en le remplacement des infrastructures souterraines du secteur. De 2015 à 2017, les travaux viseront notamment la construction du nouveau boulevard urbain et la destruction conséquente de l'actuelle autoroute sur pilotis. L'année 2017 viendra clore les travaux, alors que seront aménagés les lieux publics ainsi que les rues est-ouest du secteur.
La Ville de Montréal est consciente qu'il s'agit de travaux d'envergure et est soucieuse de maintenir l'accessibilité au secteur, de même que la qualité de vie des résidents et travailleurs qui le fréquentent au quotidien. L'accès au centre-ville sera maintenu en tout temps pendant les travaux. Pour chacune des étapes du chantier, un plan de gestion des impacts sera élaboré en conséquence en collaboration avec les divers partenaires de la Ville, et tenant compte des autres chantiers aux abords du centre-ville.
Investissements majeurs
Les investissements requis pour la réalisation du Projet Bonaventure sont de l'ordre de 141,7 M$. Le projet bénéficie notamment d'une aide de 38,15 M$ du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.
Pour plus d'information sur le projet, visitez le www.projetbonaventure.ca.
Les perspectives présentées lors de la conférence de presse sont disponibles ici.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Sources : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Anne-Catherine Couture, attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 514 873-3444; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, Service des communications, 514 872-4641
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