Démolition du NCC - L'Arrondissement plus déterminé que jamais à défendre le patrimoine du Sud-Ouest
MONTRÉAL, le 18 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la deuxième opposition, Benoit Dorais, accueille avec consternation la décision rendue par la cour d'appel, qui a rejeté ce matin la requête de l'Arrondissement. Ce verdict aura pour effet de forcer l'Arrondissement à émettre un permis de démolition concernant le Negro Community Center (NCC) de la rue Coursol. Cependant, le maire Dorais, de même que la totalité des membres du conseil d'arrondissement, sont plus que jamais déterminés à protéger la mémoire du lieu.
« Malgré la judiciarisation des demandes de démolition effectuées par les promoteurs, nous restons déterminés à ce que le patrimoine de l'arrondissement soit respecté. Le bâtiment du NCC sera malheureusement détruit par ordre de la cour, mais nous demeurons décidés à protéger la mémoire du site et du lieu. Nos services sont en contact avec le promoteur et nous comptons vivement sur sa bonne foi pour que soient préservés certains éléments significatifs. Nous souhaitons ardemment que le démantèlement du bâtiment soit fait de façon responsable », a ajouté le maire Dorais.
« La Petite-Bourgogne est le creuset de la communauté noire montréalaise et le NCC a longtemps constitué l'un de ses piliers. L'idée de voir disparaître ce lieu, dont les murs, les briques, les poutres sont chargés d'histoire, nous heurte profondément. Nous allons maintenant voir de quelle manière nous pouvons préserver une partie de ce patrimoine immatériel », a déclaré Craig Sauvé, conseiller de la Ville pour Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.
« Au cours des derniers mois, l'Arrondissement a multiplié les interventions auprès du groupe communautaire, propriétaire de cette ancienne église, pour faire en sorte que soit préservé cet important témoin de l'Histoire du Sud-Ouest. Nous réitérons notre volonté de faire en sorte que ce qu'il adviendra de ce site fasse consensus dans la communauté. », a soutenu la conseillère de la Ville pour Saint-Paul-Émard, Anne-Marie Sigouin.
« Par ailleurs, l'Arrondissement entend revoir les moyens mis en place dans le Plan d'action sur le patrimoine bâti des secteurs établis 2012-2015 et analyser toutes les pistes envisageables pour que le patrimoine du Sud-Ouest soit préservé », a conclu le maire Benoit Dorais.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Thierry Larrivée, Chargé de communication, 514 868-3695
Partager cet article