Démonstration - Autobus double à Laval!
LAVAL, QC, le 17 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval est fière d'inviter le public à venir visiter un autobus à deux étages le jeudi 19 janvier 2012, de 14 heures 30 à 19 heures au terminus Cartier, sis au 40 du boulevard des Laurentides, à Laval. En effet, la STL a saisi l'occasion d'essayer ce type de véhicule, le temps d'une journée. Il sera en démonstration au terminus Cartier, et les Lavallois sont invités à monter à bord.
Ce faisant, la STL s'assure d'évaluer tous les types de véhicules disponibles pour constituer son offre de services. « En plus de susciter la curiosité des Lavallois, nous savons que cela représente un intérêt de voir de près un tel véhicule. À l'heure actuelle, nous n'envisageons pas l'acquisition d'autobus à deux étages. La structure de notre garage ne le permet pas, et ce genre de véhicule ne cadre pas avec les services que nous souhaitons développer pour les Lavallois. Il est quand même important d'en connaître l'existence, de les essayer et de les faire voir par les employés et le public », a mentionné Jean-Jacques Beldié, président du conseil d'administration de la STL.
« Un tel véhicule peut être intéressant lorsque l'achalandage est important sur certains parcours, auquel cas, on peut transporter jusqu'à 100 passagers dans un même voyage. Évidemment, le nombre d'usagers sur une ligne doit le justifier. Il est quand même intrigant de voir comment un tel véhicule se comporte et d'en évaluer le confort, et c'est dans cette optique que nous examinons ce véhicule » a souligné Guy Picard, directeur général de la STL.
Au Canada, ce type de véhicules n'est pas encore courant, on en retrouve toutefois quelques-uns à Toronto et à Ottawa. C'est donc une invitation à ne pas manquer. Le public pourra visiter l'autobus et obtenir des renseignements à propos de cet autobus peu utilisé au Canada.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
- Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En 2011, la STL entreprenait une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures inscrites dans le Plan de mobilité durable. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article