TOKYO, le 28 févr. 2014 /CNW/ - La Fondation Niwano pour la paix décernera le 31e Prix Niwano de la paix à Mme Dena Merriam, fondatrice et leader du mouvement Global Peace Initiative of Women (initiative des femmes pour la paix mondiale) en reconnaissance de ses contributions à l'humanité pour la recherche de la sagesse et pour un monde plus juste et plus durable.
Une cérémonie de remise de prix aura lieu à Tokyo le 16 mai. En plus d'un certificat de reconnaissance, Mme Merriam recevra une médaille et 20 millions de yens.
Pionnière du mouvement interreligieux depuis la fin des années 1990 alors qu'elle était la vice-présidente du Sommet de la paix du Millenium réunissant des leaders religieux et spirituels aux Nations Unies à New York, Mme Merriam a fondé le mouvement Global Peace Initiative of Women (GPIW) en 2002 afin de réunir un groupe multireligieux de femmes qui sont des leaders spirituels. Le GPIW a favorisé le dialogue en Israël/Palestine, en Iraq, au Soudan, en Afghanistan et dans d'autres pays tout en mettant sur pied, avec les Nations Unies, un programme de leadership mondial pour les jeunes leaders communautaires.
Au moment de la sélection de Mme Merriam comme lauréate pour 2014, le comité du prix de la paix a déclaré qu'elle est « un chef de file mondial qui rassemble les voix et l'énergie de femmes inspirées par leur foi de telle sorte qu'elles forment vraiment le noyau d'un mouvement mondial sans précédent. » Mme Merriam « travaille sans relâche pour que les points de vue des religions orientales et occidentales convergent vers un sage équilibre », a déclaré le comité.
Prix Niwano de la paix :
Le prix Niwano de la paix a été créé en 1983 afin d'honorer et d'encourager des personnes et des organismes qui ont contribué de manière significative à la coopération et à la compréhension interreligieuses et, ce faisant, à la cause de la paix mondiale. Pour éviter de privilégier indûment une religion ou une région en particulier, des nominations sont sollicitées auprès de quelque 600 personnes et organismes représentant 125 pays. Le prix est nommé en l'honneur du fondateur et premier président de l'organisation bouddhiste laïque Rissho Kosei-kai, Nikkyo Niwano.
Fondation Niwano pour la paix :
La Fondation Niwano pour la paix a été constituée en 1978 dans le but de contribuer à la réalisation de la paix mondiale et au développement d'une culture de la paix. La Fondation fait la promotion de la recherche et d'autres activités fondées sur une conviction religieuse et au service de la paix dans des domaines comme l'éducation, la science, la religion et la philosophie.
SOURCE : Fondation Niwano pour la paix
(M.) Tadashi Takatani
Fondation Niwano pour la paix
Tél. : +81-3-3226-4371
Téléc. : +81-3-3226-1835
Courriel : [email protected]
URL : http://www.npf.or.jp/english_top/index.html
Partager cet article