Déneigement - La Ville de Montréal est prête à faire face aux premiers flocons
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Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif01 nov, 2018, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le responsable des services aux citoyens, du développement durable, de l'approvisionnement, de l'environnement, et du matériel roulant, M. Jean-François Parenteau, et le responsable de la Ville intelligente, des technologies de l'information, de l'innovation et de l'enseignement supérieur, M. François William Croteau, ont dressé aujourd'hui le bilan de l'hiver 2017-2018 et dévoilé leurs priorités ainsi que quelques nouveautés pour la saison hivernale qui approche à grands pas.
Rappelons que les Montréalaises et les Montréalais ont fait face à un hiver exceptionnel la saison dernière, alors que 238 cm se sont abattus sur la métropole, loin de la moyenne habituelle de 190 cm. Ceci représente un volume total de 18,4 millions de m3 et sept chargements de neige, soit deux de plus que la moyenne. Ceux-ci ont été complétés dans les temps prévus pour la grande majorité.
En prévision de l'hiver qui s'amorce, la Ville de Montréal continue de faire de la sécurité et l'accessibilité du réseau une priorité. Ainsi, diverses nouveautés sont mises en place afin de faciliter les opérations et les services aux citoyens : ajout de croque-glace à la flotte de véhicules de déneigement, augmentation de la quantité de sel disponible, nouveaux services en lignes afin de signaler des besoins en déneigement et améliorations à l'application mobile Info-Neige.
« Chaque hiver et chaque tempête est unique. La clé, c'est de s'adapter à la réalité du terrain et d'intervenir rapidement. C'est pourquoi nous comptons sur la collaboration de tous les arrondissements, qui sont responsables des opérations de déblaiement et d'épandage sur leur territoire, afin de sécuriser rapidement les rues et les trottoirs suite à une précipitation. La participation des citoyens est aussi essentielle au bon fonctionnement des opérations et nous comptons sur eux pour respecter les interdictions de stationnement et rester vigilants à l'approche des véhicules de déneigement », a mentionné Jean-François Parenteau.
L'application Info-Neige, qui comptait près de 273 000 utilisateurs l'hiver passé, offrira cette année une meilleure présentation des stationnements gratuits ainsi qu'un lien direct avec l'application Montréal Services aux citoyens.
Cette dernière sera quant à elle bonifiée plus tard cette automne afin de permettre aux citoyens de signaler une rue ou un trottoir mal déneigé, une signalisation erronée ainsi qu'une chaussée ou un trottoir glissant devant les écoles, hôpitaux et arrêts d'autobus.
« La bonification des services aux citoyens en ligne est une excellente nouvelle pour le citoyen qui verra un effet direct et tangible sur ses déplacements, et plus globalement, sur la qualité de vie dans son milieu. Ce sera surtout un outil puissant pour nous permettre d'améliorer nos opérations sur le terrain. Le virage numérique que prend la Ville ouvre la porte à une multitude de nouvelles possibilités pour faciliter le quotidien et je suis fier de voir que nous trouvons des façons efficaces et innovantes de l'appliquer à la gestion de la neige, qui fait partie de notre réalité plusieurs mois par année », a conclu M. Croteau.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
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