Déneigement pour personnes à mobilité réduite : succès d'un projet-pilote sur Le Plateau-Mont-Royal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal06 mars, 2013, 12:35 ET
MONTRÉAL, le 6 mars 2013 /CNW Telbec/ - À la demande du Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ), les élus du Plateau-Mont-Royal ont lancé un projet-pilote de déneigement d'appoint pour des personnes vivant avec des contraintes de mobilité importantes. Une dizaine d'opérations ont été effectuées au cours de l'hiver pour déneiger et déglacer les entrées du domicile d'une trentaine de participants à travers l'arrondissement. Pour opérer le projet, un mandat a été octroyé à l'organisme Spectre de Rue dans le cadre de son programme TAPAJ destiné aux jeunes en réinsertion sociale.
À travers sa politique de déneigement, Le Plateau-Mont-Royal veille à assurer la sécurité des citoyens. « La priorité accordée aux trottoirs vise justement à rendre les déplacements des piétons plus sécuritaires. Il reste encore du travail à faire pour parfaire les opérations, mais on s'améliore chaque année. L'achat de nouvelles chenillettes permet d'ailleurs de réaliser les opérations plus rapidement et les employés accordent une attention particulière à l'état des trottoirs. Mais puisque l'arrondissement ne s'occupe que du domaine public, nous avons jugé qu'un service d'appoint est pertinent pour favoriser l'accessibilité des gens à mobilité réduite » a précisé Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal
« Nous voulons exprimer notre reconnaissance à Luc Ferrandez pour avoir compris que les personnes en situation de handicap sont aussi des gens actifs et que pour participer pleinement à la vie socioéconomique au même titre que toutes les citoyennes et citoyens, ils doivent être en mesure de sortir de leur domicile. C'est ainsi qu'est né le projet-pilote de déneigement et j'espère que les autres arrondissements emboiteront le pas », a ajouté Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ.
Étant donné le succès du projet, le cabinet du maire a l'intention de reproduire le service l'hiver prochain avec un plus grand nombre de participants.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Source : Cabinet du maire
Renseignements et photos :
François Landry
Attaché politique
514 872-5954
Partager cet article