Déneiger un toit, ça se planifie!
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail12 janv, 2017, 10:00 ET
LÉVIS, QC, le 12 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Chute de hauteur, ensevelissement, électrocution, malaise cardiaque, blessure musculaire, hypothermie et engelures : déneiger un toit est un travail qui comporte des risques. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l'importance de bien planifier les travaux à effectuer pour éviter les accidents. Les employeurs, les propriétaires et les gestionnaires d'édifices de même que les travailleurs doivent s'assurer que les méthodes de travail sont sécuritaires.
Conseils pour déneiger un toit de façon sécuritaire
- Le meilleur moyen d'éviter une chute d'un toit est tout simplement de s'abstenir d'y grimper. Autant que possible, déneiger un toit en pente en effectuant le travail à partir du sol.
- Lorsque l'aménagement des lieux au sol le permet, utiliser un appareil de levage pour personne (plateforme élévatrice, engin élévateur à nacelle ou plateforme à mât articulé).
- Dès qu'il existe un risque de chute de plus de trois mètres (dix pieds), protéger les travailleurs et utiliser des garde-corps ou un autre moyen pour empêcher les accidents.
- Porter un équipement de protection individuelle contre les chutes composé d'un harnais de sécurité, d'un cordon d'assujettissement d'une longueur maximale de 1,8 m et d'un absorbeur d'énergie fixé à un point d'ancrage dont la résistance est d'au moins 18 kN.
- Prévoir les mesures de sauvetage appropriées en cas de chute.
- Au sol, déterminer la zone de déversement de neige et en interdire l'accès au moyen de signaux de danger et d'une corde de délimitation.
- Déneiger les abris de toile temporaires avec un râteau de toit. Il ne faut jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l'intérieur, car l'abri pourrait s'effondrer sur le travailleur.
Des outils pour mieux prévenir
Pour aider les employeurs, les propriétaires, les gestionnaires d'édifices et les travailleurs à bien planifier les travaux de déneigement d'un toit plat, la CNESST a réalisé une vidéo qui est disponible à l'adresse suivante : cnesst.gouv.qc.ca/deneigement. Vous y trouverez également plus d'information sur le déneigement et le déglaçage sécuritaires des toitures.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
André S. Résendes, Responsable des communications |
CNESST-Direction régionale de la Chaudière-Appalaches |
|
Téléphone : 418 839-2500 poste 2577 ou 1 800 668-4613 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
André S. Résendes, Responsable des communications, CNESST-Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Téléphone : 418 839-2500 poste 2577 ou 1 800 668-4613
Partager cet article