Denis Lebel fait erreur au sujet de la péréquation; Option nationale propose une autre solution
MONTRÉAL, le 30 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Option nationale s'oppose à l'analyse du ministre Lebel, dévoilée dans La Presse ce matin, quant à la prétendue dépendance du Québec à la croissance économique canadienne.
Tout d'abord, la situation n'est pas aussi dramatique que ne le prétend M. Lebel. « Mise à part l'Ontario, nous sommes toujours ceux qui reçoivent le moins de péréquation par habitant. Dans les dernières années, il y a eu une chute drastique de la péréquation et personne n'en parlait. Si on compare la situation actuelle à l'année 2010-2011, la hausse n'a été que de 8.5 % en quatre ans, ce qui est très près de l'inflation, » affirme Patrice Vachon, économiste.
« La péréquation crée une illusion de dépendance. Elle n'est en fait qu'une compensation partielle pour ce que cela nous coûte d'être dans la fédération canadienne. En effet, si nous n'étions plus obligés de payer pour les dédoublements bureaucratiques amenés par le gouvernement fédéral ainsi que pour les programmes dont nous n'avons pas besoin, la péréquation serait inutile, » selon Sol Zanetti, chef du parti.
« La prospérité économique du Québec passe plutôt par la gestion de tous nos impôts et la nationalisation des ressources naturelles. En effet, c'est en récupérant les 55 milliards de dollars que les Québécois envoient à Ottawa chaque année et en les investissant dans les secteurs stratégiques du Québec que nous allons trouver une solution structurante pour notre économie. À l'heure actuelle, la marge de manœuvre que nous avons pour développer notre économie est confiée à Ottawa qui l'investit en fonction de la majorité de la population canadienne, qui se trouve hors Québec, » a ajouté M. Zanetti.
Option nationale est un parti politique indépendantiste fondé en octobre 2011, dont le chef est monsieur Sol Zanetti. Il s'agit du seul parti au Québec à prendre l'engagement clair de faire l'indépendance dans un premier mandat. La formation a obtenu un résultat historique lors des dernières élections en présentant 120 candidats et en récoltant plus de 83 000 votes après 10 mois d'existence. Le parti compte près de 6 000 membres, plus de 28 300 abonnés Facebook et 16 700 abonnés Twitter.
Pour toute demande d'entrevue, veuillez contacter la ligne média d'Option nationale.
SOURCE : Option nationale
Cathy Simon, responsable média
514 360-2900
[email protected]
Suivez-nous : www.optionnationale.org
facebook.com/optionnationale.qc
@optionnationale #on2013
Partager cet article