DENISE ST-CYR TRIBBLE, INFIRMIÈRE ET CHERCHEUSE DE L'UNIVERSITÉ DE
SHERBROOKE, REÇOIT L'INSIGNE DU MÉRITE DE L'OIIQ
MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - L'Insigne du mérite, la plus haute distinction accordée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), a été décernée à Denise St-Cyr Tribble, inf., Ph. D., professeure titulaire à l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Institué en 1973, l'Insigne du mérite souligne la contribution remarquable d'une infirmière ou d'un infirmier du Québec aux soins et aux services de santé et au développement de la profession. La remise de cette distinction assortie du prix du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a eu lieu pendant le congrès annuel de l'OIIQ.
Mme St-Cyr Tribble a contribué de façon remarquable au développement de la profession d'infirmière dans le domaine de la santé mentale, tant au plan clinique que dans l'enseignement et la recherche. Depuis 2004, elle assume aussi la direction des programmes interdisciplinaires de 2e et 3e cycles en sciences cliniques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Grâce à son leadership, elle a donné une impulsion décisive à la création de ces programmes qui attirent aujourd'hui non seulement des infirmières diplômées du Québec, mais aussi du Canada et de l'étranger. Plusieurs cours de ces programmes sont le fruit de son expertise.
Du côté de l'enseignement, Denise St-Cyr Tribble s'est distinguée en élaborant une méthode dynamique inspirée de l'action réflexive (méthode de supervision de l'intervention en triades accompagnée de l'enregistrement sonore des interventions des étudiants auprès de la clientèle) permettant à beaucoup infirmières d'améliorer leurs habiletés en relation d'aide. De plus, elle a dirigé de nombreuses infirmières à la maîtrise et au doctorat et la plupart d'entre elles poursuivent à leur tour une carrière dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences infirmières.
Une solide réputation de chercheuse
Denise St-Cyr Tribble s'est bâti une solide réputation comme chercheuse et boursière des plus importants programmes de recherche. Les résultats de ses recherches cliniques se traduisent par l'amélioration des pratiques professionnelles. Elle s'est consacrée au développement de la recherche dans divers domaines dont l'évaluation des interventions dans la pratique de la santé mentale en première ligne, l'intervention de soutien à l'autoprise en charge à domicile des patients souffrant de maladies chroniques, l'interdisciplinarité, le rétablissement et la qualité de vie. Elle a également participé à de nombreuses publications touchant de près ou de loin la santé mentale. Son leadership en recherche dépasse les limites de la discipline infirmière. Depuis 1993, elle a obtenu plus de 38 subventions de recherche d'une valeur de plusieurs millions de dollars, la majorité à titre de chercheuse principale.
On lui doit également la mise sur pied du Groupe de recherche sur l'utilisation des résultats probants dans les pratiques de première ligne en santé communautaire. Cette réalisation lui a valu une subvention substantielle de l'Université de Sherbrooke.
Une infirmière reconnue dans le milieu
L'engagement de Mme St-Cyr Tribble dans des activités professionnelles diversifiées et les marques de reconnaissance qu'elle a reçues au cours de sa carrière soulignent tout autant la grandeur de cette infirmière exceptionnelle estimée de tous. Cette appréciation s'est notamment manifestée par l'obtention du titre prestigieux de membre émérite de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale, celui de l'Insigne honorifique de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie et la mention spéciale du Centre affilié universitaire composante CLSC du CSSS de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, dont elle a été la première directrice scientifique entre 2001 et 2007.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers (L.R.Q., c .I-8) et par le Code des professions (L.R.Q., c. C-26). L'Ordre comptait 71 371 membres au 31 mars 2010 et environ 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
Suivez l'OIIQ sur le Web, Facebook et Twitter.
Web : http://www.oiiq.org/
Facebook : http://www.facebook.com/Ordre.infirmieres.infirmiers.Quebec
Twitter : http://twitter.com/oiiq
Renseignements:
Source : | Ordre des infirmières et infirmiers du Québec |
Pour renseignements : |
Anne-Sylvie Robitaille Attachée de presse par intérim Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Tél. : 514 789-3428, salle de presse (8 et 9 novembre) Tél. OIIQ : 514 935-2505, poste 225 Cellulaire : 514 895-1987 |
Partager cet article