Départ de Mme Gertrude Bourdon
QUÉBEC, le 23 août 2018 /CNW Telbec/ - Mme Gertrude Bourdon a présenté aujourd'hui sa démission à titre de présidente-directrice générale (PDG) du CHU de Québec-Université Laval (CHU), laquelle prendra effet le vendredi 24 août 2018, afin de se porter candidate à une charge publique élective. Guidée par son éthique professionnelle, Mme Bourdon présente ainsi sa démission afin de protéger l'indépendance politique de l'établissement.
En conséquence, Mme Lucie Grenier, actuellement présidente-directrice générale adjointe du CHU prendra dès le 24 août les rênes de l'organisation, à titre de présidente-directrice générale (PDG) par intérim. Cette nomination intérimaire se poursuivra jusqu'à la nomination officielle d'un nouveau PDG, tel que le prévoit la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux.
Mme Grenier est infirmière de formation et cumule près de 38 années de service dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle occupe actuellement le poste de présidente-directrice adjointe du CHU. Auparavant, elle a, entre autres, exercé les fonctions de directrice générale adjointe clinique, accès et pratiques innovantes au CHU, de directrice générale adjointe clinique au Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) et de directrice des soins infirmiers du CHA Hôtel-Dieu de Lévis. Elle a également été appelée à coordonner des projets de regroupement de clientèle en chirurgie, aux soins intensifs ainsi qu'au bloc opératoire. Enfin, elle recevra en septembre prochain le Prix Rachel-Bureau décerné par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ), décerné à une infirmière reconnue pour ses qualités personnelles et professionnelles, ainsi que pour sa contribution à la profession.
Citation :
« Madame Grenier possède les compétences et l'expérience requises pour assumer cette responsabilité de haut niveau. Sa connaissance pointue des grands enjeux du CHU de Québec-Université Laval font d'elle la personne toute désignée pour relever avec brio les défis qui nous attendent », a indiqué M. Gaston Bédard, président du conseil d'administration du CHU.
À propos du CHU de Québec-Université Laval
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des trois plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 338 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, de même que 927 étudiants aux cycles supérieurs et 425 bénévoles. www.chudequebec.ca
SOURCE CHU de Québec-Université Laval
Geneviève Dupuis, Adjointe à la PDG - relations médias et projets spéciaux, Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, CHU de Québec-Université Laval, 418 525-4387, [email protected]
Partager cet article