Départ pour l'Italie de la délégation du gouvernement du Canada à l'occasion du 70e anniversaire de la campagne d'Italie English
OTTAWA, le 22 nov. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Blaine Calkins, député de Wetaskiwin, en Alberta, dirige aujourd'hui une délégation officielle du gouvernement du Canada qui se rend en Italie à l'occasion du 70e anniversaire de la campagne d'Italie. Les membres de la délégation, qui compte 28 vétérans canadiens, assisteront à des cérémonies à la mémoire des quelque 6 000 Canadiens et Canadiennes qui ont péri au cours de l'assaut des Alliés en Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le ministre Fantino rejoindra la délégation en Italie, au début de la semaine prochaine.
Les activités en vue de souligner le 70e anniversaire de la campagne d'Italie comprendront les cérémonies publiques du gouvernement du Canada suivantes :
- Le 24 novembre (15 h, heure locale) - Cérémonie au Cimetière de guerre de Cassino.
On trouve dans ce cimetière plus de 4 200 sépultures du Commonwealth, dont celles de 855 valeureux Canadiens. - Le 26 novembre (16 h heure locale) - Cérémonie à la chandelle au Cimetière de guerre canadien de la Moro, à Ortona. Les vétérans canadiens et environ 45 élèves du Collège canadien en Italie rendront hommage à tous ceux et celles qui ont servi au cours de la campagne d'Italie en déposant des chandelles autour de la Croix du Sacrifice à la mémoire des 1 375 Canadiens inhumés dans le cimetière.
- Le 28 novembre (10 h heure locale) - Cérémonie au Cimetière de guerre canadien de Villanova, à Bagnacavallo, Villanova, qui est l'un des 37 cimetière de la Commonwealth War Graves Commission en Italie et l'endroit de dernier repos de 206 Canadiens.
Les faits en bref
- Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 93 000 soldats canadiens ont combattu en Italie, dont près de 6 000 au prix de leur vie.
- En Italie, les forces alliées ont combattu dans des conditions les plus difficiles de la Seconde Guerre mondiale. Au cours des 20 mois que dura la campagne, elles ont souvent eu à mener de féroces combats de rue dans des rues étroites jonchées de décombres qui ne permettaient guère l'utilisation de chars d'assaut et d'artillerie.
- De 2014 à 2020, la période de commémoration des guerres mondiales du gouvernement du Canada soulignera le centenaire de la Première Guerre mondiale et les 70e et 75e anniversaires d'événements marquants de la Seconde Guerre mondiale.
- Le Collège canadien en Italie (site disponible en anglais seulement) est la seule école privée canadienne en Italie.
Citation
« Quel privilège de retourner en Italie pour commémorer les sacrifices des Canadiens qui ont combattu au cours de la campagne d'Italie. En tant que Canadien né en Italie, je leur suis reconnaissant d'avoir restauré la paix et la liberté pour moi, ma famille et ma patrie. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Je suis fier de me joindre aux vétérans de la campagne d'Italie pour commémorer leur service et les sacrifices qu'ils ont consentis il y a 70 ans. C'est un grand honneur pour moi de me rendre en Italie afin de rendre hommage aux 93 000 Canadiens qui y ont servi et d'honorer la mémoire de ceux qui y ont donné leur vie, y compris mon grand-oncle, Robert Bernard Calkins, qui est inhumé au Cimetière de guerre de Coriano Ridge. »
M. Blaine Calkins, député de Wetaskiwin
Liens connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article