Dépassement des coûts en informatique au gouvernement - Le SFPQ salue les propos du ministre Bédard
Nouvelles fournies par
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec16 janv, 2013, 11:21 ET
QUÉBEC, le 16 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) accueille positivement la déclaration du ministre et président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, qui ne ferme pas la porte à la tenue d'une enquête publique sur l'attribution des contrats gouvernementaux en informatique. Monsieur Bédard a réagi à la demande formelle d'enquête déposée par le SFPQ en déclarant qu'il pourrait demander que le mandat de la commission Charbonneau soit élargi pour faire la lumière sur l'attribution de contrats gouvernementaux en informatique.
« Notre message a été entendu. Nous sommes impatients de constater les suites que donnera le gouvernement à notre demande. À notre avis, nul besoin d'attendre un dénonciateur, tous les ingrédients justifiant une enquête publique sont présents: contrats offerts de gré à gré, dépassements de coûts et main mise de certaines entreprises sur la majorité des contrats en informatique », explique Lucie Martineau, présidente générale du SFPQ.
Rappelons que le Vérificateur général du Québec et la Commission de la fonction publique du Québec ont formulé des préoccupations quant à l'utilisation judicieuse des fonds publics dans le domaine des technologies de l'information. Le recours aux sous-traitants pour des travaux récurrents en informatique, comme le soutien aux usagers par exemple, coûte deux fois plus cher en moyenne que le personnel de la fonction publique.
« Nous souhaitons présenter au ministre Bédard des pistes de solutions lui permettant de poser des gestes concrets, comme l'embauche de ressources internes et la mise en place de mesures d'attraction et de rétentions du personnel. Il est essentiel de recouvrer le plus rapidement possible l'expertise perdue au cours des dernières années ainsi que le contrôle des finances publiques », conclu madame Martineau.
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec. Quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
SOURCE : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338
Cell. : 418 564-4150
[email protected]
Partager cet article