MONTRÉAL, le 17 mars 2014 /CNW Telbec/ - Qui n'a pas envie de ralentir un peu… de prendre son temps ? Pour mieux apprécier la nature et redécouvrir le plaisir de ralentir, Espace pour la vie choisit d'étirer l'année sur six saisons. Ce nouveau rapport au temps et avec la nature sera marqué par quatre mises en scène des plus originales, véritables invitations à modérer notre allure et à comprendre combien il est précieux de ralentir. Les arts s'invitent au jardin et enchantent les nombreuses floraisons au fil de l'été ; Les lents de nature vous convient à un nez à nez avec les paresseux au Biodôme ; Les Siestes Musicales et Les Escales Sonores nous coupent de l'agitation du monde au cur des jardins de l'Insectarium ; des Vertiges nous plongent au beau milieu d'interrogations sur le temps au Planétarium Rio Tinto Alcan.
« Nous sommes heureux de dévoiler, pour la première fois, une programmation annuelle qui reflète la synergie et le lien entre nos institutions à travers une mosaïque d'expériences qui transforment notre rapport à la nature … lentement. Cette année, nous accueillons aussi le regard et l'inspiration de créateurs montréalais en leur offrant l'opportunité de mettre en valeur leur inventivité par le biais de quatre mises en scène inédites et originales. Nous poussons ainsi plus loin notre vision Science, Art et Émotion, en route vers le 375e anniversaire de Montréal! », affirme le directeur d'Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle.
« En passant par l'infiniment petit vers l'infiniment grand, Espace pour la vie change notre rapport à la nature et participe à l'éveil de nos consciences. La programmation 2014 offrira des découvertes surprenantes et inspirantes. J'invite l'ensemble des Montréalais à s'y rendre en grand nombre », a ajouté Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Les arts s'invitent au jardin
Tous les dimanches au Jardin botanique, entre le 18 mai et le 31 août, poètes, peintres, musiciens, conteurs et danseurs apparaissent dans les jardins au fil des floraisons et servent de révélateurs à leur grande beauté. On s'installe confortablement dans des chaises Adirondack pour écouter un quatuor à cordes entouré de lilas, de la poésie romantique au Jardin du Ruisseau fleuri, des contes dans le Jardin Leslie-Hancock, des musiciens installés dans des barques sur les étangs ou on regarde du tango libre dans la Roseraie... « L'art défile dans un décor qui ouvre nos sens à l'appréciation du temps qui ralentit. Cette rencontre entre la nature, l'art et le visiteur cristallisera des moments d'enchantement et d'émerveillement », précise Charles Dauphinais, directeur artistique des activités estivales du Jardin. Aussi, de grands noms s'ajoutent à ce programme, dans la série Sur la grande scène : Angèle Dubeau & La Pietà, le 18 mai ; Michel Faubert, le 27 juillet ; Marie-Josée Lord, le 3 août ; et Pierre Lapointe, le 31 août.
Les lents de nature en vedette au Biodôme
Du 7 juin au 26 octobre, Les lents de nature sont à l'honneur au Biodôme. Les visiteurs ont l'occasion de changer de rythme tout au long d'un parcours qui s'étire de l'accueil jusqu'à un habitat entièrement recréé, véritable installation sculpturale inspirée de l'environnement naturel des paresseux. Cet espace enveloppant, propice à la détente, favorise l'observation de différentes espèces animales qui incarnent la lenteur, dont quatre paresseux à deux doigts, des iguanes et des tortues. La visite se poursuit avec plusieurs arrêts au cur des écosystèmes, pour multiplier le plaisir des sens. Plus loin, dans l'amphithéâtre, on devient les instruments d'un chef d'orchestre et on transforme les sons des animaux en une création musicale et collective étonnante. Marie-Claire Lagacé, conceptrice et directrice artistique de l'événement, souhaite que « petits et grands apprécient les bienfaits de la lenteur et sortent de cette expérience apaisés et le sourire aux lèvres ».
Les Siestes Musicales et Les Escales Sonores à l'Insectarium
Tous les samedis après-midi, du 21 juin au 30 août, c'est le temps de faire des Siestes Musicales à quelques pas de l'Insectarium, sous les arbres ou confortablement assis au milieu des jardins à papillons. Au son d'uvres musicales bigarrées, on se laisse bercer le temps de se « brancher » au calme de la nature et de se couper de l'agitation du monde extérieur. Dès le mois d'août, c'est le moment de parcourir Les Escales Sonores, quatre environnements faits de matériaux tel que le liège et la toile, à l'intérieur desquels résonnent d'apaisantes compositions sonores originales inspirées des insectes pollinisateurs. Au gré du passage d'une alcôve à l'autre, les visiteurs découvrent des plantes nectarifères au rythme de douces mélodies. « Nous avons créé des lieux au cur desquels le temps n'a pas de prise, hors de nos préoccupations quotidiennes, et qui nous invitent à la détente », souligne Sylvie Teste, directrice des Escales Improbables de Montréal.
Vertiges et Lumières de corail au Planétarium Rio Tinto Alcan
Depuis la nuit des temps, l'Homme cherche à le saisir, à l'accélérer, voire à l'arrêter. Mais qu'est-ce que le temps ? À travers le spectacle Vertiges, deuxième événement immersif créé sur mesure pour le Planétarium Rio Tinto Alcan, les visiteurs sont plongés dans une expérience visuelle, musicale et poétique sur notre rapport au temps. « Notre intention principale est que le spectateur relativise ce constant sentiment d'urgence et qu'il se pose la question : à quoi cela sert-il de courir ? », mentionnent les concepteurs Jimmy Lakatos et Alexandre Burton. Scénarisé en collaboration avec le physicien Stéphane Durand et réalisé par Miguel Raymond de Studio Fly, Vertiges invite à la réflexion et provoque des discussions autour des mystères du temps.
Pour quelques jours seulement, du 17 au 27 avril, Espace pour la vie présente en grande première montréalaise, sur le dôme du Théâtre du Chaos du Planétarium Rio Tinto Alcan, Lumières de corail, un film contemplatif et immersif de l'artiste australienne Lynette Wallworth. Phénomène méconnu, les coraux luminescents offrent un spectacle fascinant et touchant qui permet de ressentir ce qui lie l'humain à cette précieuse communauté vivante de l'océan. Une invitation à se laisser bercer, dans une ambiance sonore enveloppante, au rythme des doux mouvements de ces mystérieuses créatures marines bioluminescentes.
Coups de cur et secrets bien gardés
Espace pour la vie recèle d'innombrables richesses sur son site. En voici quelques-unes à ne pas manquer tout au long de l'année :
- Au Biodôme, on devance le printemps au début mars avec le bourgeonnement des arbres de l'érablière des Laurentides et on observe un banc de 2 000 poissons dans le golfe du Saint-Laurent ;
- Au Jardin botanique, durant l'été, on explore à l'aveugle La Cour des sens en compagnie d'animateurs pour toucher, sentir et même goûter les plantes, et on se ressource en se réveillant au rythme lent du taï-chi et du qi gong tous les dimanches, du 21 juin au 1er septembre, au Jardin de Chine ;
- À l'Insectarium cet été, les abeilles laissent déguster leur miel et on construit des hôtels pour les insectes ;
- Au Planétarium Rio Tinto Alcan, on observe le Soleil avec des télescopes et on découvre une collection impressionnante de météorites.
Au fil des six saisons, des incontournables et de grands classiques
Pendant non pas quatre, mais bien six saisons, Espace pour la vie convie les visiteurs à une série de rendez-vous..
- Papillons en liberté, jusqu'au 27 avril, au Jardin botanique : un événement haut en couleur pour admirer des centaines de papillons virevoltants et la lente transformation de la chrysalide, toujours aussi intrigante…
- Rendez-vous horticole, du 23 au 25 mai, au Jardin botanique : la grande rencontre des jardiniers, le moment idéal pour converser avec des spécialistes et des passionnés d'horticulture.
- Jardins de lumière, du 5 septembre au 2 novembre, Jardin de Chine et Jardin japonais : une occasion rêvée pour assister au crépuscule et à la danse envoûtante des lumières et des ombres.
- Le Grand Bal des citrouilles, du 3 au 31 octobre, au Jardin botanique : une excellente raison pour retomber en enfance en croisant les sourires édentés des cucurbitacées décorées.
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Jardin botanique, le Biodôme, l'Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, ils amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l'humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.
Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca/saisons.
facebook.com/espacepourlavie
Twitter : @espacepourlavie #PrendreSonTemps
SOURCE : Espace pour la vie
Karine Jalbert, chargée de communication, 514 872-1453 / 514 250-3230 (cellulaire), [email protected]; IXION Communications / Judith Dubeau, 514 495-8176, [email protected]
Partager cet article