TORONTO, le 15 avril 2015 /CNW/ - Le projet de transport léger sur rail (TLR) d'Eglinton Crosstown franchit une étape importante ce week-end, soit le soulèvement et le déplacement des deux tunneliers utilisés pour creuser le tronçon ouest du tunnel de 10 km.
Les tunneliers, Dennis et Lea, ont atteint officiellement la partie médiane du tunnel en janvier lorsqu'ils sont arrivés à Allen Road depuis l'ouest. Pour que les deux tunneliers contournent la ligne de métro de la TTC située dans ce secteur, ils doivent être sortis du sol, transportés sur Eglinton Avenue, puis remis en place du côté est d'Allen Road.
« Nous sommes très heureux de franchir une autre étape importante de ce projet de transport d'envergure qui profitera à la clientèle de Toronto, déclare Steven Del Duca, ministre des Transports. Ce projet constitue la preuve de l'engagement de notre gouvernement à améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de vie des familles ontariennes. »
Les tunneliers font 10 m de long, ont un diamètre de 6,5 m et pèsent environ 400 tonnes chacun. Un pont portique hissera chaque tunnelier et le déposera sur une remorque automotrice spécialement conçue pour transporter chaque tunnelier. Cette remorque, un immense chariot, compte 13 essieux à 6 roues. Une fois un tunnelier chargé sur la remorque, celle-ci parcourra 100 m vers l'est sur Eglinton, où un autre pont-portique déchargera le tunnelier et le descendra dans le puits de lancement.
« Nous sommes tous très emballés des avancées de ce projet, car elles sont la preuve des investissements majeurs dans le transport en commun au sein de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), ajoute Bruce McCuaig, président et chef de la direction de Metrolinx. Le TLR Eglinton Crosstown représente un projet de taille et viendra transformer le paysage du transport à Toronto une fois achevé. »
Les tunneliers seront hissés et déplacés un à la fois en début de matinée samedi et dimanche.
Une fois que Dennis et Lea seront relancés du côté est d'Allen Road, les deux tunneliers continueront à creuser vers l'est en direction de Yonge Street afin de terminer le tronçon ouest de 6,5 km du tunnel Crosstown. Ils ont déjà parcouru 3 547 m depuis leur point de départ à Black Creek Drive. Chaque tunnelier a installé 14 124 voussoirs en béton préfabriqué, lesquels ont constitué 2 367 anneaux sur un total 4 734 anneaux à installer pour les tunnels en directions est et ouest.
Le projet Eglinton Crosstown représente un investissement de 5,3 milliards de dollars (2010) du gouvernement de l'Ontario dans l'amélioration du transport en commun et permettra la création de dizaines de milliers d'emplois en conception technique et en construction. Une fois en service, la ligne Crosstown proposera aux résidents de Toronto un nouveau moyen de transport rapide, fiable et confortable qui sera intégré aux services actuels de la TTC et de GO Transit.
Les travaux pour ce projet ont débuté en 2011 sur le site de lancement ouest de Black Creek Drive et Eglinton Avenue. Dennis et Lea ont commencé à creuser en juin 2013 à partir de l'ouest. Humber et Don, les deux tunneliers qui creuseront les tunnels de l'est, se mettront à la tâche à la fin de l'automne 2015, une fois la construction du puits de lancement de l'est terminée à l'intersection d'Eglinton Avenue et de Brentcliffe Road.
Ce projet fait partie du plan de transport régional de Metrolinx visant à fournir aux résidents et commerces de la région du grand Toronto et de Hamilton un service de transport en commun rapide, pratique et intégré. Grâce à sa collaboration avec ses divisions, soit GO Transit, PRESTO et Union Pearson Express, Metrolinx transforme la façon dont les gens se déplacent dans la région.
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SOURCE Metrolinx
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