Déploiement des aides à la classe : 12 703 membres du personnel de soutien prêtent main-forte aux enseignantes et aux enseignants du primaire
QUÉBEC, le 26 nov. 2024 /CNW/ - Le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, confirme aujourd'hui le succès du déploiement de la mesure d'aides à la classe pour l'année scolaire en cours, et ce, dans toutes les régions du Québec. Plus de 12 700 membres du personnel de soutien, principalement des éducatrices et éducateurs en milieu scolaire déjà à l'emploi des centres de services scolaires et des commissions scolaires, se trouvent cet automne dans nos classes pour apporter leur soutien aux enseignants et aux élèves.
Le déploiement de ces 12 703 aides à la classe a été rendu possible grâce à l'entrée en vigueur des nouvelles conventions collectives du personnel scolaire. Il s'agit d'une avancée importante pour les enseignants, qui se voient appuyés par un deuxième adulte dans leur classe, mais aussi pour le personnel de soutien, qui peut de cette façon augmenter son nombre d'heures travaillées et donc, son revenu. Encore plus significativement, ce sont les élèves du préscolaire 5 ans et du primaire qui gagnent à avoir un meilleur soutien en classe grâce à l'application de cette mesure.
Rappelons que ce déploiement à grand échelle fait suite au projet-pilote lancé en 2022 couvrant un total de 200 classes. En novembre 2023, le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) avait présenté un rapport d'évaluation de ce projet-pilote et confirmait le degré de satisfaction élevé du personnel scolaire touché par la mesure. Le déploiement officiel permet cette année de toucher approximativement une classe sur deux dans les écoles primaires.
Le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, se réjouit de voir se concrétiser l'une de ses sept priorités annoncées en janvier 2023, au bénéfice des enfants du Québec et de celles et ceux qui les soutiennent au quotidien.
Citation :
« L'école existe pour nos enfants et la présence d'un deuxième adulte dans la classe a un impact immense sur leur réussite. Ça permet à l'enseignant de remplir ses divers mandats et de gérer son temps plus efficacement, tout en contribuant au développement et aux apprentissages des élèves. C'est une formule gagnante pour tout le monde. Je suis donc très heureux pour tous les élèves et enseignants du Québec, qui peuvent ainsi compter sur une aide supplémentaire inestimable. »
Bernard Drainville, ministre de l'Éducation
Informations complémentaires :
- En juin 2024, les négociations pour les conventions collectives 2023-2028 se sont terminées dans le réseau scolaire public pour le personnel enseignant, professionnel et de soutien des centres de services scolaires francophones et des commissions scolaires anglophones.
- Parmi les nouveautés, on trouvait l'ajout et le déploiement de 4 000 équivalents temps complet (ETC) d'aides à la classe à compter de l'année scolaire 2024-2025, dans les écoles primaires.
- 99,8 % des ETC accordés par le Ministère ont été déployés.
- Le déploiement des 4 000 ETC de soutien en classe favorise la création de postes à temps plein et d'horaires en continu.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Éducation, suivez-le sur les médias sociaux :
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation
Source : Antoine de la Durantaye, Directeur des communications, Cabinet du ministre de l'Éducation, [email protected]; Pour renseignements : Responsable des relations de presse, Ministère de l'Éducation, Ministère de l'Enseignement supérieur, [email protected]
Partager cet article