Déploiement d'un système de véhicules en libre-service - La Ville de Montréal est ouverte à l'idée et souhaite une analyse rigoureuse des enjeux
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif02 avr, 2013, 10:10 ET
MONTRÉAL, le 2 avril 2013 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce la tenue d'une consultation publique sur le déploiement d'un système de véhicules en libre-service (VLS) dans le territoire de Montréal. Cette consultation, qui se tiendra dès ce printemps, permettra d'analyser les différents enjeux en lien avec ce projet novateur.
Pour réduire la dépendance à l'automobile, le Plan de transport de Montréal prévoit, entre autres, l'expansion de la formule de l'autopartage dans une perspective de complémentarité avec les autres modes de transport.
« Cette nouvelle forme d'utilisation de l'automobile fait partie des produits attrayants sur le marché des déplacements. La Ville de Montréal est d'avis que les besoins importants en mobilité requièrent des efforts soutenus pour améliorer l'offre de transport. L'implantation de véhicules en libre-service s'inscrit dans cette optique. Une analyse judicieuse de différents enjeux est toutefois nécessaire et, dans ce contexte, les acteurs de la mobilité en transport tels que la STM, Stationnement de Montréal, l'industrie du taxi ainsi que les citoyens, sont appelés à s'exprimer lors d'une consultation publique », a affirmé M. Ménard.
L'arrivée récente de VLS dans différentes villes à travers le monde, dont Paris, Chicago et Vancouver, crée un engouement pour ajouter ce type de mode de mobilité au « cocktail-transport » en place dans la métropole. Des entreprises interpellent la Ville en vue d'offrir plusieurs centaines de véhicules en libre-service.
Enjeux liés à ce type de transport pour la métropole
La consultation publique permettra de recueillir les commentaires des intervenants en vue de recommander des ajustements visant à s'assurer que ce projet répond aux aspirations des Montréalais. Différents enjeux seront analysés, tel que l'accès aux espaces de stationnements au moyen d'une vignette universelle, les responsabilités des arrondissements, la collaboration avec les acteurs de la mobilité urbaine, notamment l'industrie du taxi, ainsi que l'électrification des véhicules et leur déplacement en période de déneigement. Les recommandations sont attendues au cours de l'été.
Pour plus d'information sur les projets en matière de transport qui font de Montréal une métropole durable, les Montréalais peuvent visiter le www.ville.montreal.qc.ca/transports. Les renseignements sur l'autopartage peuvent être consultés dans la section «se déplacer».
Mandat pour la consultation publique
Sujet : Véhicules en libre-service (VLS)
- Est-il souhaitable que Montréal se dote d'un système de véhicules en libre-service?
- Est-ce que les utilisateurs de véhicules en libre-service devraient avoir accès aux espaces de stationnements tarifés (hors rue et sur rue) et aux espaces hors SRRR au moyen d'une vignette universelle?
- Si l'émission d'un vignette universelle est autorisée, cette responsabilité devrait-elle incomber à la Ville centre ou à chacun des arrondissements qui souhaitent participer à un système de véhicules en libre-service?
- Quelle collaboration entrevoyez-vous entre l'opérateur d'un système de véhicules en libre-service et des acteurs de la mobilité; tels que l'industrie du taxi, le réseau Bixi, la STM et la société en commandite Stationnement Montréal?
- Est-ce que la Ville de Montréal devrait dans un horizon de court, moyen, ou long terme, obliger un éventuel opérateur de véhicules en libre-service à recourir à des véhicules exclusivement électriques?
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source:
Sarah Shirley, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013
Partager cet article