Dépôt du bilan 2017 des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif05 sept, 2018, 11:45 ET
MONTRÉAL, le 5 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Le bilan 2017 des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal a été déposé aujourd'hui au comité exécutif de la Ville de Montréal. Le bilan présente les données relatives à la récupération, à l'élimination et à la génération des matières résiduelles pour l'agglomération de Montréal. Le bilan présente également la progression vers l'atteinte des objectifs gouvernementaux de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles - Plan d'action 2011-2015.
« Ce bilan reflète les progrès réalisés et les défis à relever pour la réduction et la valorisation des matières résiduelles dans l'agglomération. On note la poursuite de la réduction à la source et une nette progression du taux de récupération. Nous devons aussi poursuivre les efforts pour le déploiement et le taux de participation à la collecte des matières organiques, ainsi que pour atteindre les objectifs gouvernementaux pour les matières recyclables et organiques. La Ville poursuivra ses actions pour améliorer son bilan. Nous travaillerons aussi à sensibiliser les citoyens quant à l'importance de leur contribution aux collectes en place, ainsi qu'au respect des consignes de tri par type de matière », a déclaré M. Parenteau.
Le document Bilan 2017 des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal - Réduire pour mieux grandir illustre graphiquement les données relatives à la récupération (matières recyclables, matières organiques, résidus domestiques dangereux, matériaux secs et encombrants), à l'élimination (ordures ménagères, matériaux secs et encombrants) et à la génération (récupération et élimination) des matières résiduelles.
Voici les faits saillants :
- La collecte des matières recyclables a permis de détourner de l'élimination 163 446 tonnes de matières sur le territoire de l'agglomération, en baisse de 1,1 % par rapport à 2016. Le taux de récupération reste stable par rapport à 2016 (60,5 %).
- La collecte des matières organiques a permis de récupérer 84 810 tonnes de matières, en hausse de 19 % par rapport à 2016. Le taux de récupération atteint 23 % en constante progression depuis l'implantation de la stratégie de déploiement de la collecte sélective des matières organiques.
- Sur le territoire de l'agglomération de Montréal, 3 475 tonnes de résidus domestiques dangereux (RDD) ont été détournées de l'élimination. Du total, 82 % de tous les RDD l'ont été par le réseau des écocentres. La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles - Plan d'action 2011-2015 n'a pas d'objectif de récupération pour les RDD.
- Plus de 161 000 tonnes de matériaux secs et d'encombrants ont été récupérées, en hausse de 3 % par rapport à 2016. Le taux de récupération s'établit à 68 %, soit à 2 % de l'objectif gouvernemental qui est de 70 %. La mise en place de collectes spécifiques dans l'ensemble des arrondissements nous permet de nous rapprocher de l'objectif.
- Le grand total pour toutes les matières récupérées est de 414 824 tonnes, en hausse de 4 % par rapport à 2016.
- Le grand total pour toutes les matières éliminées est de 516 166 tonnes, en baisse de 2 % par rapport à 2016. Malgré cette baisse, il reste encore plus de 105 000 tonnes de matières recyclables dans les ordures ménagères.
- Le grand total généré est de 930 990 tonnes, en légère hausse de 1 % par rapport à 2016 malgré une baisse du taux de génération par habitant d'environ 3 kg/hab./an
Le Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal a été adopté par le conseil d'agglomération en 2009. Le plan spécifie qu'un bilan de l'atteinte des objectifs de la Politique québécoise et de l'état d'avancement du Plan directeur doit être réalisé tous les ans. Le Plan directeur s'inscrit dans Montréal durable 2016-2020, le troisième Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, sous la 2e priorité d'intervention qui est « Verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources ».
« Rappelons qu'en marge du Global Climate Action Summit qui se tient à San Francisco du 12 au 14 septembre, la Ville de Montréal s'engage à redoubler d'efforts en adhérant et signant la déclaration Advancing Towards Zero Waste, et ce, afin de lancer un message fort pour réduire la quantité de matières résiduelles et diminuer au maximum l'enfouissement. Les engagements de Montréal devront se traduire par des mesures concrètes à court terme, que nous entendons mettre sur pied avec la révision du Plan de gestion des matières résiduelles », a conclu M. Parenteau.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Directeur des relations médias, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Gonzalo Nunez, Relationniste, Service des communications, 514 868-1127
Partager cet article