Dépôt du budget 2012-2013 du gouvernement du Québec - Des investissements pour la croissance de la métropole et la réalisation de son 375e anniversaire de fondation
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF20 mars, 2012, 20:39 ET
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accueille favorablement le budget présenté aujourd'hui par le ministre des Finances et ministre responsable de la métropole, M. Raymond Bachand, qui répond positivement aux demandes de la Ville de Montréal en ce qui a trait le financement du 375e anniversaire de Montréal en 2017.
En effet, le ministre Bachand a annoncé un montant de 125 M$ pour réaliser des projets structurants liés au 375e, dont 45 M$ dédiés aux équipements de l'Espace pour la vie, soit le Biodôme, le Jardin botanique et l'Insectarium, et 35 M$ pour la construction d'une promenade le long du fleuve Saint-Laurent au parc Jean-Drapeau et le réaménagement de la place des Nations. Des sommes sont également prévues pour les projets d'aménagements touristiques de l'Oratoire Saint-Joseph et la construction d'un nouveau Pavillon au Musée des Beaux-Arts de Montréal qui accueillera la collection d'œuvres d'arts de Michal et Renata Hornstein, un couple de philanthropes montréalais.
« À l'approche de son 375e anniversaire de fondation, Montréal a entrepris de se refaire une beauté pour devenir une métropole davantage attrayante, dynamique et qui rayonne à travers le monde. Les investissements qui seront faits par le gouvernement québécois dans nos infrastructures telles l'Espace pour la vie et le Parc Jean-Drapeau s'inscrivent dans notre plan de match pour faire de ces festivités un succès. Ces montants permettront entre autres d'assurer la revitalisation de ces institutions montréalaises dont les citoyens sont fiers et d'en augmenter l'offre touristique », a déclaré le maire Gérald Tremblay.
Par ailleurs, le maire Tremblay est heureux de voir que le ministre des Finances reconnaît la problématique du financement des régimes de retraite. Par la même occasion, il réaffirme sa volonté de régler ce dossier et rappelle que les négociations avec les différents syndicats de la Ville de Montréal se poursuivent.
Enfin, le maire se réjouit du maintien des efforts du gouvernement en ce qui a trait au logement social, les infrastructures et le Fonds de développement de 175 M$ dans le cadre de l'Entente Imaginer-Réaliser Montréal 2025. Il salue également les sommes additionnelles prévues pour le soutien de nos partenaires montréalais : la Fondation du maire : le Montréal inc. de demain, le Défi Sportif, Ecotech, les CLD et les CDEC, le Fonds de développement Emploi-Montréal, l'Université McGill et la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain, sans oublier les montants dédiés aux grappes industrielles (aéronautique, culture, mode, numérique, tourisme). Ainsi, grâce à ces investissements, le gouvernement vient contribuer à la croissance de la métropole du Québec.
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Partager cet article