Dépôt du budget 2013 de la Ville de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF30 oct, 2012, 10:45 ET
MONTRÉAL, le 30 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du comité exécutif responsable des finances et de l'administration, M. Michael Applebaum, déposent ce matin le budget de fonctionnement de 2013 de la Ville de Montréal qui s'élève à 4,9 G$, en hausse de 2,7 % par rapport à 2012. Notons que cette hausse est de 1,9 % si on exclut les coûts additionnels relatifs à la gestion de l'eau et aux élections municipales. Pour 2013, le niveau d'accroissement des taxes foncières générales, tant résidentielles que non résidentielles, est de 2,2 %, soit le niveau anticipé de l'inflation. Par ailleurs, la contribution au Fonds de l'eau représente une hausse de 1,1 % des charges fiscales, pour une hausse totale de 3,3 % des taxes municipales.
« Tout en respectant la capacité de payer des contribuables, notre administration continue de s'attaquer aux défis qui font une différence dans le quotidien des citoyens : créer des milieux de vie agréables et sécuritaires, rénover les infrastructures et stimuler le développement économique de Montréal. Des progrès substantiels ont été réalisés dans chacun de ces domaines et comme le démontre le budget de 2013, nous poursuivons sans relâche nos efforts pour faire de Montréal une métropole de classe mondiale », a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
« Le budget de 2013 marque un tournant majeur. Après 10 ans de fonctionnement sur les bases du comité de transition, nous relevons le défi de mettre sur pied une nouvelle structure de financement pour les arrondissements. La réforme que nous présentons est basée sur les principes d'équité, d'imputabilité, de stabilité, d'autonomie et de prévisibilité du financement des arrondissements. La hausse des budgets de 5,5 % nous permet d'anticiper des bénéfices importants pour les citoyens dans leurs services de proximité et dans leur vie de quartier », a déclaré le président du comité exécutif, M. Michael Applebaum.
Principaux aspects budgétaires de 2013
Des services accessibles, à la hauteur des attentes des citoyens
Les services municipaux recherchés par les citoyens incluent des parcs bien équipés, des bibliothèques modernes, ainsi que des activités culturelles et sportives variées. L'ensemble de ces services est financé grâce à une enveloppe de 481 M$, en hausse de 15 M$.
Assurer la sécurité des Montréalais
Le budget du Service de police de la Ville de Montréal augmente de 25 M$, pour atteindre 686 M$. Du côté du Service de sécurité incendie de Montréal, 21 M$ supplémentaires sont alloués à ce poste pour un total de 348 M$.
Favoriser le transport en commun
La Ville fournit une contribution de 401 M$ à la Société de transport de Montréal (STM), incluant une hausse de la contribution de base de 10 M$. De plus, la Ville verse une contribution de 54 M$ à l'Agence métropolitaine de transports, en hausse de 3 M$.
Embellir notre environnement urbain
Cette année, 158 M$ sont alloués au déneigement et 177 M$ sont affectés à la gestion des matières résiduelles. Ces budgets témoignent de la volonté de l'administration à garder Montréal propre et à embellir notre environnement urbain.
Gérer l'eau de façon responsable
La gestion de l'eau est une responsabilité critique. Les revenus totaux du Fonds de l'eau passent de 405 M$ à 441 M$, soit une augmentation de 9 % qui est notamment dédiée à l'entretien du réseau principal et à l'amélioration du traitement de l'eau potable par le démarrage graduel des nouveaux procédés.
Entretenir et embellir nos infrastructures de voirie
Montréal a la responsabilité de maintenir en état un réseau routier vieillissant, de plus de 5 000 kms de chaussée et de près de 600 structures. Le budget total affecté à l'entretien et à l'embellissement de la voirie atteint 136 M$, en hausse de 6 M$.
Encourager la création de richesse
L'Administration offre un ensemble de mesures pour soutenir le développement économique. À cet effet, le volet industriel du programme Réussir@Montréal (PR@M - Industrie) est bonifié de 13 M$, pour un total de 29 M$.
Des actions concrètes en habitation
La Ville consacre 23 M$ au développement et à la réalisation de logements sociaux et communautaires. Par ailleurs, l'administration municipale maintient une offre variée de programmes d'aide à l'accès à la propriété et à la rénovation pour lesquels elle injecte 23 M$.
Soutenir la créativité à Montréal
Le Conseil des arts de Montréal reçoit une contribution totale de plus de 12 M$. Le Conseil vient en aide à plus de 300 organismes culturels actifs à Montréal. L'ouverture du nouveau planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal aura lieu en 2013. Afin d'assurer son fonctionnement, la Ville lui fournit un budget de 6 M$.
Tous les documents relatifs au budget 2013 de la Ville de Montréal sont disponibles à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/finances.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Darren Becker, cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements :
Gonzalo Nunez, relationniste
Division des affaires publiques, 514 868-1127
Partager cet article