Dépôt du Budget 2014-2015 - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale améliore sa capacité d'investissement auprès des entreprises
MONTRÉAL, le 21 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale se réjouit de l'annonce faite par le ministre des Finances de prolonger de 5 ans le congé d'intérêt de son investissement dans sa capitalisation initiale. Avec une telle mesure la Fiducie du Chantier de l'économie sociale sera en mesure d'accroître significativement ses investissements auprès des entreprises d'économie sociale sur l'ensemble du territoire québécois.
La Fiducie du Chantier de l'économie sociale vient répondre aux besoins de capitalisation des entreprises collectives et donne le coup de pouce nécessaire à la réalisation de projets d'expansion, de développement ou de démarrage, en complémentarité avec les autres sources de financement disponibles. Conscient de cela, le gouvernement du Québec a supporté ses actions par un investissement de 10 M$ en 2006. Ce nouveau moratoire se traduira par une injection supplémentaire de fonds de plus de 2,5M$, tout en nous ouvrant la possibilité de lever des fonds supplémentaires auprès d'investisseurs privés venant compléter la présente injection de fonds gouvernementale.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 34.4 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 234 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 998 emplois ainsi que la création de 263 postes en insertion.
SOURCE : FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE
Jacques Charest - Tél. 514 256- 0992 poste 234
Partager cet article