Dépôt du budget du Québec 2014-2015 : L'Association des centres jeunesse du Québec s'inquiète de la situation des finances publiques et de l'impact sur les services aux jeunes en difficulté Français
MONTRÉAL, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) constate la situation difficile des finances publiques, mais est néanmoins inquiète des sommes qui seront allouées aux centres jeunesse afin qu'ils puissent continuer à remplir leur mission d'offrir des services spécialisés de qualité et en continu aux jeunes les plus vulnérables de notre société et à leur famille.
L'ACJQ tient à saluer l'investissement en matière d'itinérance et rappelle que, dans la foulée des différents chantiers présentement en développement au gouvernement que sont le Plan d'action en santé mentale, la Politique nationale de prévention, la Politique québécoise de la jeunesse et enfin la Politique en itinérance, il sera impératif qu'une coordination soit assurée et que les budgets requis pour venir en aide aux enfants et aux jeunes en difficulté soient au rendez-vous.
«Nous souscrivons entièrement à la volonté du gouvernement d'assurer une gestion responsable pour faire face au défi budgétaire, nous estimons toutefois que ce dernier devra maintenir son engagement envers les centres jeunesse afin d'éviter toute rupture dans les services offerts aux jeunes en difficulté», a affirmé la directrice générale de l'ACJQ, Sylvie Godin.
Rappelons en effet que ce sont environ 115 000 enfants et jeunes qui reçoivent annuellement des services des centres jeunesse du Québec, dont quelque 11 000 jeunes âgés de 16 à 21 ans pour qui le passage à la vie adulte représente tout un défi. «Notre première responsabilité est de rendre des services de protection et de réadaptation aux jeunes en difficulté, d'améliorer leur condition et leur qualité de vie, ce qui commande des services personnalisés et soutenus», a indiqué Sylvie Godin.
L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale, et des centres de santé du nord - services jeunesse. Les centres jeunesse sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation aux enfants et aux jeunes en difficulté et à leur famille.
SOURCE : Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)
Carole Du Sault
Directrice-conseil Communications
Téléphone : 514 842-5181, poste 305
Cellulaire : 514 970-3803
Courriel : [email protected]
Partager cet article