Dépôt du Livre blanc sur la jeunesse : L'Association des centres jeunesse du Québec souligne l'importance que les jeunes vulnérables soient pris en compte dans les mesures de la politique québécoise de la jeunesse
MONTRÉAL, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) tient à saluer le travail de consultation qu'a mené le gouvernement du Québec ainsi que les efforts consentis par tous les acteurs qui y ont participé dans l'ensemble du Québec, y compris les centres jeunesse qui ont été invités par le forum jeunesse de leur région.
Lors du dévoilement du livre blanc, l'ACJQ a insisté sur l'importance de l'accompagnement et des services personnalisés que requièrent les jeunes vulnérables et souhaite vivement que cela se traduise par des mesures concrètes touchant les jeunes des centres jeunesse.
En effet, comme le reconnaît le livre blanc, le cumul des difficultés et des obstacles rencontrés par les jeunes vulnérables nécessitent des interventions multiples et variées qui tiennent compte de leurs conditions de vie et de leurs besoins.
À cet égard, l'expérience des dix dernières années des centres jeunesse dans l'accompagnement au passage à la vie adulte des jeunes par diverses mesures spécialisées ainsi que dans le développement de leur autonomie ont donné des résultats significatifs qui devront nécessairement inspirer les prochaines mesures.
Forts de leur expertise, l'ACJQ et ses membres déposeront un mémoire lors de la commission parlementaire afin d'alimenter la réflexion en suggérant des mesures permettant de relever le défi des quelque 11 000 jeunes âgés de 16 à 21 ans qui reçoivent annuellement des services des centres jeunesse, en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour adolescent.
En terminant, l'ACJQ souhaite un arrimage de l'ensemble des politiques gouvernementales ayant une portée certaine sur les jeunes vulnérables, que ce soit la stratégie nationale de prévention, le plan d'action en santé mentale, la politique en itinérance, et cela, afin de maximiser les retombées auprès des jeunes en difficulté.
L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale. Les centres jeunesse sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation à 113 000 enfants, jeunes et familles en difficulté.
SOURCE : Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)
Carole Du Sault
Directrice-conseil Communications
Téléphone : 514 842-5181, poste 305
Cellulaire : 514 970-3803
Courriel : [email protected]
Partager cet article